Critique de Zazaboum

Borogravie, pays en guerres perpétuelles !

Ses frontières avec la Zlobénie fluctuent selon les déplacements de la rivière qui les séparent. Les territoires vont et viennent et les Borograves ont détruit les tours clic-clac installées par Ankh-Morpork pour faciliter les communications. de plus la Borogravie adore un Dieu, Nuggan pour qui tout est abomination et se bat pour Duchesse Anagovie dont ils ne voient que le portrait.

Samuel Vimaire, commandant du Guet d' Ankh-Morpork et Duc à son corps défendant est venu sur place afin de régler ces différends. A l'agonie la Borogravie recrute ! Des jeunes gens s'engagent sans avoir été saoulés préalablement et forment la dernière chance pour vaincre les Alliés !

Margot se travestit en garçon pour retrouver son frère et est rejointe par un troll, un vampire tempérant, un Igor, assemblage de divers morceaux de corps et versé dans la chirurgie et quelques jeunes de la région. La troupe disparate va prendre la direction de la ligne de front, non sans quelques difficultés.

Le régiment monstrueux est un des tomes les plus « sérieux » même si l'humour et les gloussements du lecteur sont toujours présents. Il aborde les thèmes de la guerre et de l'absurdité de ses fondements ; du nationalisme à l'état pur et de l'égalité homme-femme, inexistante !

Le tout à la sauce Pratchett qui amuse et fait réfléchir. Je suis une inconditionnelle des Annales du Disque-Monde et ce tome est l'un de mes préférés, un des meilleurs si ce n'est le meilleur. Pour les novices je conseille la lecture dans l'ordre même si chaque livre peut se lire indépendamment des autres.

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020