Critique de pictura

J'ai lu le livre une journée où j'étais patraque. Toute la journée, j'ai pas bougé du canapé, et entre mes mains il y avait ce livre. Il ne me fallait rien d'autre pour apprécier mon bonheur.
D'abord, ne vous fiez pas à la couverture, il est nombreux d'observer un décalage entre le récit et le recto surtout pour les romans de science fiction. En effet, l'auteur ne parle pas d'un vieillard ayant mal aux dents ou s'amusant à ressembler à un bonbon géant.
Strate-à-gemmes est un de ces bons livres de SF, l'action servie telle un roman de Dan Simmons est ininterrompue, riche, dense saupoudrée d'humour. Terry Pratchett a mis tous les ingrédients pour faire un bon space opéra . Les idées foisonnent, denses, et tourner la page devient un besoin urgent.
Je m'emballe surement un peu car pour ceux qui liront le livre, certains diront que l'histoire étant ce qu'elle est, les personnages sont parfaitement caricaturaux, ou qu'on voit mal pourquoi il y a un corbeau qui s'accroche comme cela à la trame… Je le redis, c'est un réel plaisir de lire une bonne aventure dans l'espace.
Le trio d'héros, une femme, sorte d'ingénieur géologue qui structure de nouvelles planètes pour qu'elles soient habitables, un kung, un presque homme à 4 bras qui ne pense qu'à combattre et une shandie, grosse extraterrestre repoussante mais très cultivée, parcourt un bout d'espace ensemble et tombe sur un monde plat. Une terre plate quoi. Visage de la Terre que l'on croyait au Moyen Age. Et justement on côtoie des peuples comme on aurait pu en croiser si on vivait 800 ans en arrière. Les croyances, la pauvreté, etc…
Vautré sur le canapé, je voyais ce monde de l'extérieur, depuis l'espace, je suivais les aventures de nos héros dans ce monde plat et je voyais ces pauvres gens, ce peuple croyant au démon comme on le croyait auparavant. Ce que j'essaye de dire, c'est que voir le monde de l'extérieur ramène les émotions à leurs justes valeurs, leur juste réalité. On peut de plaindre de nos vies, de nos boulots, de notre santé défaillante, des difficultés qu'on rencontre perpétuellement mais nous vivons sur une planète bleue qui tourne autour d'un Soleil. Vue de l'espace, on contemple toute la beauté de la Terre, et pour un moment on en oublie tant de mauvaises choses…