AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesLecturesDeLaDiablotine


Lors de l'enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie, Mélissandre va se laisser hypnotiser par une femme étrange et depuis lors, sa vie va s'en trouver changer... En effet, elle va se retrouver dans la peau d'Éveline, une jeune voleuse de la cour des Miracles et va vivre la nuit, dans ses rêves une double vie, celle d'Éveline, au temps de Quasimodo parce que c'est tout de suite à ça que m'a fait penser l'histoire, à Esméralda et sa troupe de bohémiens...


Mélissandre qui a tout pour être heureuse va se retrouver prise dans une double vie qu'elle ne maîtrisera plus. Ses rêves vont en piéter sur son quotidien et l'amener à faire des choix qui vont bouleverser son existence. Je pense à Ric qu'elle rencontrera et qui ressemblera trait pour trait à Cam, le jeune homme dont Éveline est amoureuse... Drôle de coïncidence vous ne trouvez pas ?


Mélissandre est une femme accomplie. Elle a un job, un appart', un fiancé... On peut dire qu'elle a réussi sa vie, en tout cas sur le papier, tout roule mais cette soirée va venir remettre en question son avenir... On pourrait se demander si elle était réellement heureuse avant que cette femme l'hypnotise ?! Elle qui a un esprit cartésien, qui ne croît pas à ses sornettes d'hypnose va se retrouver au coeur d'une situation qui lui échappe. Au fil des pages, on va voir Mélissandre évoluer, se remettre en question face à son double intérieur. Parce que si Méli vit le jour, Evi hante ses nuits ! Elles n'ont rien en commun, pendant que l'une à tout, l'autre n'a rien. L'une est voleuse, l'autre est travailleuse... Pour survivre, Evi vole. Elle vit à la cour des Miracles. Elle n'est pas malheureuse pour autant parce que le plus important pour elle, c'est sa liberté. Elle est libre de faire ce qu'elle veut, elle n'a de compte à rendre personne, elle est le seul chef à bord. Elle est amoureuse du fils du chef, Cam mais comme je vous l'expliquais, elle aime sa liberté, en se mettant avec lui, elle a peur de la perdre... Mais en agissant ainsi ne prend-elle pas le risque de le voir partir avec une autre ? Quand on aime une personne, ne sommes nous pas prêt à tout pour elle ?


On va suivre avec beaucoup d'intérêt l'histoire d'Éveline qui va se trouver être palpitante. C'est un personnage hors norme dont l'intérêt ne fait que grandir plus on avance dans l'histoire. Mélissandre s'éclipse peu à peu pour laisser place à cette bohémienne.


Ric et Cam se ressemble beaucoup physiquement mais leur ressemblance s'arrête là. En effet, Ric qui vit au présent est une personne gentille, qui a le coeur sur la main ; il a envie d'aider Mélissandre tandis que Cam et bien il a d'autres aspirations, d'autres obligations...


Cam a des obligations. Il va devoir reprendre le flambeau à la cour des Miracles. Son objectif est simple, maintenir la sécurité de tous ces habitants et pour cela, personne ne doit découvrir où se trouve la cour des Miracles... Mais il va se retrouver face à un cruel dilemme... Choisir son coeur ou la raison. Qui des deux choisira-t-il ?


La plume de l'auteur est fluide, belle, captivante, intéressante. Elle a réussi à jouer à travers le temps et l'espace sans que je me perde (ce qui est un exploit !). Les personnages sont attachants, la trame de l'histoire captivante... Bref, tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment livresque d'autant plus que cela a été un coup de coeur pour les jury du "Prix du Livre Romantique".


Tout ça pour vous dire que "Fille de bohème" est une belle lecture que je ne peux que vous recommander ! Vous prendrez plaisir à faire un tour dans la cour des Miracles avec une héroïne espiègle !



Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}