C'est un COUP DE COeUR !! J'ai été touchée par l'ensemble de l'histoire, par la délicatesse de l'auteure, par le sujet traité. C'est un sans faute pour moi !

Lors de l'enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie, Méli, sceptique sur le sujet, va se faire hypnotiser.
Elle se retrouve dans la peau d'Éveline, une jeune voleuse à la cour des Miracles, et va vivre au coeur de ses songes, la vie d'Evy qui se déroule au 17ème siècle.
Méli a pourtant tout pour être heureuse, un fiancé avec une bonne situation, un bon travail et un super appartement.
Mais ses rêves vont prendre le dessus sur son quotidien et l'emmener à faire des choix qui vont bouleverser sa vie. Notamment quand elle rencontrera Ric, qui ressemble étrangement à Cam, le garçon dont est amoureuse Evy.
Une totale remise en question...

Fille de bohème a été un plaisir à lire. L'auteure, Vania Prates arrive à mêler passé et présent avec une main de maître. C'est donc sans étonnement que l'on apprend que son roman a été le coup de coeur du jury du Prix du livre romantique. Son écriture est fluide et captivante, tout en restant dans la simplicité. On accroche à chacun de ses personnages et on adhère extrêmement vite à l'histoire car dès les premiers chapitres, le décor est planté.

Tout d'abord nous avons Mélissandre, alias Méli, qui est une femme travailleuse, qui réussit dans sa vie, qui a une bonne situation et un fiancé de rêve. On pourrait être jaloux de sa situation mais viens les questions suivantes : Est-elle vraiment heureuse ? A t'elle réalisé ses rêves ? A t'elle des projets pour l'avenir ?
Car c'est bien de tout avoir pour plaire à la société mais encore faut-il que cette vie contribue à notre bonheur.
Nous la voyons donc évoluer à travers ces questions après sa soirée où elle a été hypnotisée. Et l'on s'attache facilement à son personnage qui peut nous ressembler au cours de sa remise en question.
En opposition à Méli, nous avons Eveline, dit Evy, celle qu'elle retrouve lors de ses rêves. Autant l'une a tout, mais l'autre n'a rien. Elle est une voleuse, qui vit à la cour des Miracles et se nourrit de ses larcins. Elle est pleine de vie et a besoin de sa liberté pour se sentir heureuse. Elle est amoureuse du fils de leur chef, Cam, mais refuse de se donner à lui de peur de perdre sa liberté. Même si elle l'aime à en mourir il va lui falloir choisir entre son amour et sa liberté. Mais quand on aime réellement une personne n'est-on pas prêt à tout abandonner pour elle ? Nous allons donc suivre son histoire avec beaucoup d'intérêt et je dois dire que j'ai adoré son personnage. Une fille de rien, qui cherche toujours à en apprendre plus et qui a le coeur sur le main. Elle va même se lier d'amitié avec une noble, Mme de la Chapelle. Cette dernière a un passé tragique et nous pousse à être attendri par sa vie, ses choix et ses souffrances. Nous avons encore ici deux oppositions qui sont frappantes, la noble cultivé et riche, face à la pauvre inculte et démunie. Et pourtant leur relation va être très touchante.
Nous avons aussi Ric et Cam. Ses deux garçons dont la ressemblance est frappante mais dont la vie est relativement différente. Ric, qui vit dans notre présent, est quelqu'un de posé avec le coeur sur la main et aime à aider son prochain. Il va proposer son aide à Méli et leur vie va être chamboulée.
Cam, qui vit dans le passé est l'amour d'Evy, il vit comme elle à la cour des Miracles et doit en reprendre le flambeau. Son but premier étant de protéger leur secret et que personne ne trouve leur lieu de vie commune. La cour des Miracles étant beaucoup plus important que le reste. Mais il va devoir faire un choix entre reprendre la suite de son père ou choisir sa bien aimée...
Pour finir j'ai bien aimé le personnage de Mandino, celui qui va expliquer à Méli qu'elle revit une de ses anciennes vies grâce à l'ouverture qu'a créé l'hypnotiseuse. Il vit dans la simplicité et apporte l'apaisement au fil des pages. Il apporte un plus à l'histoire et nous laisse sous entendre certaines leçons de morales.

Je remercie de tout coeur les éditions Charleston pour l'envoi de ce chef-d'oeuvre qui m'a beaucoup touché et la masse critique de Babelio qui m'a permis de découvrir une nouvelle auteure et un roman hors du commun.
"Fille de bohème" est une histoire se déroulant à Paris à deux époques différentes: de nos jours dans le milieu aisé et hautain et au 17ème siècle dans le monde des miséreux et des laissés-pour-compte de la Cour des Miracles.
Je n'ai vraiment pas aimé l'environnement social de Mélissandre. Son fiancé et ses amis sont assez pédants. J'ai trouvé lassant leurs idées et leurs échanges, beaucoup trop orgueilleux et méprisables.

A l'inverse, Eveline est un personnage très attachant. C'est une bohémienne vivant de vols et de menus larcins. Ses récoltes ainsi que celles de ses acolytes sont partagées à la Cour lors de grandes fêtes sous le regard bienfaisant du grand Coësre qui dirige tout ce petit monde. Il n'y a pas de cachotteries ni de trahison.
Cependant, Eveline veut aller de l'avant. Camélien, son ami, va prendre la relève dans la direction de la Cour des Miracles et lui demande d'être officiellement sa compagne. Dans un premier temps, Eveline refuse. Elle ne souhaite pas s'enfermer dans ce rôle toute sa vie. Son amitié envers une aristocrate qui va lui apprendre à lire en échange d'un service lui permet de voir l'avenir sous un autre oeil.

J'ai adoré l'alternance des chapitres entre les deux époques. Les rêves de Mélissandre deviennent de plus en plus réalistes à chaque fois. Elle ressent les sentiments d'Eveline, et a l'impression d'être dans son corps, de vivre son quotidien de vol et de débrouillardise et s'y plaît. Elle en est tellement perturbée qu'elle en vient à remettre en cause sa vie et tout ce qu'elle a construit jusqu'à aujourd'hui, même ses fiançailles.
J'ai beaucoup aimé me projeter dans le monde de la Cour des Miracles, haut lieu de l'insouciance et du délit, mais aussi celui de la pauvreté, des malades et des orphelins. Il s'agit d'un endroit dangereux, ultra-protégé, caché et tout de même bien organisé. Il est difficile à trouver. Certains croient encore en une simple légende. Y être accepté, c'est faire partie d'une grande famille où le partage, l'honnêteté et le soutien en sont les règles essentielles. A la lecture, on ne peut pas s'empêcher de penser au personnage d'Esmeralda.
Une lecture passionnante !
Lors d'une soirée, Méli est hypnotisée. D'abord sceptique, elle va commencer à rêver d'Éveline une jeune voleuse vivant à la cour des Miracles. Ses rêves vont pousser Méli à se remettre en question et à tout bouleverser dans sa vie.

Je n'ai pas été convaincue par cette histoire. Je l'ai trouvée ennuyeuse et prévisible. La fin est cousue de fils blancs et je l'ai vu arriver à des kilomètres. Les deux personnages principaux sont aussi inintéressants l'un que l'autre. Les deux histoires sont assez similaires et n'offrent que peu de surprises. Mais ce qui m'as le plus gênée c'est tout ce côté développement personnel qui est très à la mode en ce moment dans les romans et que l'on nous met à toutes les sauces. Je ne suis pas du tout amatrice de ce genre de sujet et je n'ai pas du tout vu l'intérêt d'en mettre dans ce livre. Une déception pour moi. Dommage.
Merci tout de même à Babélio et aux éditions Charleston pour cet envoi.
J'ai acheté Fille de bohème sans vraiment en lire le résumé, tout simplement parce que jusqu'à présent, j'ai apprécié tous les livres de l'auteure. Six livres et au moins trois genres littéraires plus tard, Vania Prates réussit l'exploit de me séduire à nouveau. Il n'y a pas à dire, cette fille est une magicienne, elle arrive à prendre possession de n'importe quel genre et de nous y rendre accro.
Contrairement aux précédents écrits de Vania, Fille de bohème est publié chez les éditions Charleston; il s'agit même du coup de coeur du prix du livre romantique. Dès les premières pages, nous sommes plongé dans la vie bien rangée de Mélissandre, à qui tout réussi, mais pourtant il lui manque l'essentiel. Tout va commencer par un défi lancé par une hypnotiseuse, auquel elle ne peut échapper, sous peine de perde la face, et sa vie va changer du tout au tout.
J'aurai tendance à dire que cette romance a malgré tout des aspects fantastiques, car, comme Mélissandre, j'aurai tendance à dire que je ne crois que ce que je vois. Certaines choses dépassent clairement mon entendement et, si je ne nie pas les capacités que peut avoir l'hypnose (sans pour autant l'avoir testée moi même), il y a tout de même certaines limites à ne pas franchir. L'expérience que va vivre Mélissandre est donc pour moi magnifique mais imaginaire ! Vient se poser la question de destin, encore une chose non quantifiable mais à laquelle on ne peut s'empêcher de penser parfois, souvent. Les circonstances de tel ou tel évènement et les conséquences qui en découlent sont parfois tellement improbables qu'on ne peut s'empêcher de ce dire : et si tout était déjà écrit ? Dans le cas de Mélissandre, et encore plus si l'on a pris le temps de lire le prequel (proposé gratuitement par l'éditeur), on ne peut nier qu'il est quelque part question de destin.
Fille de bohème nous amène sur les traces de Mélissandre, en quête d'elle-même, et d'Eveline, voleuse à la cour des Miracles (pour la petite anecdote, j'ai récemment lu le bossu de Notre-Dame avec mon fils et j'ai beaucoup aimé retrouvé l'ambiance de la cour). L'écriture est très belle, comme d'habitude, les mots s'enchainent et donnent vie aux personnages et à leurs sentiments, les descriptions des lieux nous permettent de très bien nous les représenter (même sans être Parisien). Moi qui ai tendance à toujours réfléchir et prévoir ce qui va arriver, j'avoue m'être laissée mener par la plume de Vania, ainsi, je n'ai pas du tout vu venir le rapprochement entre Méli et Evy par la personne de Ric (ce qui aurait pourtant pu sembler plus qu'évident).
Vania, à travers ce récit, nous fait l'inventaire des travers de ce monde; c'est du moins ce que j'ai ressenti. Nous passons à côté de tellement de choses en ne prêtant attention qu'à notre petite personne, notamment à travers les réseaux sociaux, où fleurissent selfies et étalage de notre vie. Parfois ça en est presque navrant, lorsque l'on voit ce pauvre Sébastien se prendre lui même en photo lors de soirées entre potes. J'ai également trouvé particulièrement criant la description du voyage en métro faite par Méli lorsqu'elle ouvre enfin elle même les yeux. Car c'est ce que va finalement comprendre Mélissandre: à quoi bon un travail bien payé, des responsabilités, un fiancé et un appartement de standing si c'est pour vivre à moitié; être à l'abri du besoin certes mais sans être heureux car il nous manque l'essentiel: le rapport aux autres; que ce soit à travers l'amour ou simplement l'amitié, mais la vraie amitié, celle pour qui les apparences n'importent pas.
J'ai adoré ma lecture, j'ai adoré les personnages, la manière dont tout est lié, les dialogues, les échanges, les évolutions, la vie en communauté, les histoires d'amour, que l'on pourrait qualifier d'épiques (notamment en ce qui concerne Cam et Eveline) et surtout Mandino. Ce petit bout d'homme, qui parle un peu à la manière de Yoda, et qui est d'une sagesse et d'une gentillesse extrême; ce petit bout d'homme qui aura trouvé son ange en Méli.
Tout au long du roman on passe d'un personnage féminin à l'autre (Méli/Evy), par l'intermédiaire de chapitres plutôt courts. Par moment j'ai été frustrée d'en quitter une pour retrouver l'autre, mais au final, les deux histoires s'enchainent bien et trouvent un dénouement parfait.
Si certains aspects peuvent paraitres un peu poussés: notamment les personnes partageant la vie de Méli "avant" (je me doute que de telles personnes existent probablement mais je n'en ai encore jamais côtoyé et vous vous rappelez hein : Saint Thomas), Fille de bohème reste une très belle lecture à laquelle on a envie de croire. Une histoire qui par moment nous prend aux tripes, nous angoisse (oui, parce qu'il y a de l'action aussi) et m'a même amené à me ronger les ongles !
Je suis enfin complétement tombée amoureuse de l'immeuble dans lequel Méli va être hébergée ! Une vie en communauté comme on en voit peu, je pense, mais qui donne le sourire et nous donne juste envie de les rejoindre. Dis Vania, tu vis dans un immeuble comme ça toi ?

C'est donc en toute objectivité que je vous conseille de tenter l'aventure : laissez-vous hypnotiser et plongez tête la première dans les aventures de ces filles de bohème.

Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
« Fille de Bohème » est le coup de coeur du prix du livre romantique. Il n'a pas été désigné comme le manuscrit gagnant, mais a suffisamment plu au jury pour qu'il soit également publié.
Caroline du blog « Carobookine » n'a pas tari d'éloges à son sujet et voir qu'il avait même plu à Clarisse SABARD, l'un de mes écrivains français préféré, n'a fait qu'ajouter à mon envie de découvrir ce récit.

L'histoire commence sur les chapeaux de roues. Mélissandre est une femme à qui tout lui réussit : elle a un métier qu'elle aime et qui paie bien, elle a des amis, un appartement spacieux à Paris et un fiancé.
Mais son destin va basculer lors de l'enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie, Laura. A cette soirée, elle va se faire hypnotiser par une femme. Meli ne croyait pas à ces charmes, qui ne sont que mensonges pour elle. Seulement, elle va bien être obligée d'y croire puisque depuis, elle fait des rêves étranges.
Des rêves sur Eveline, une voleuse qui vit à la Cour des Miracles, au 18ème siècle. Pour Meli, ces rêves sont plus vrais que nature, elle a l'impression de vivre la vie de cette voleuse.
Rêves et réalité se mélangent et vont bousculer le quotidien de Meli et la faire se questionner sur sa vie. Au final, est-elle vraiment heureuse ?

Comment vous dire combien j'ai adoré cette histoire.
« Fille de Bohème » contient tous les éléments qui en font un récit palpitant : un présent chamboulé, un passé mystérieux, de l'action, de la romance, de l'imaginaire.
J'ai vraiment vécu cette histoire comme si c'était la mienne. J'ai souri, j'ai fondu, j'ai souffert comme Mélissandre et Eveline.

Le passé et le présent se mêlent dans un savant mélange créé par Vania PRATES.
Les chapitres alternent donc entre les points de vue de Mélissandre et d'Eveline. Pas une fois on ne s'ennuie, l'auteur arrive à nous rendre addict aux deux récits, aux deux histoires.
On est ainsi autant séduit par le quotidien de Mélissandre, présent qui ne nous est pas inconnu, mais aussi par la vie d'Eveline qui est palpitante.
J'ai apprécié ces deux héroïnes qui sont fortes, qui ont le coeur sur la main, qui se battent pour ce qu'elles pensent être juste.
Ces voyages dans le temps sont magiques.

J'ai également été captivée autant par les problématiques de Mélissandre que d'Eveline.
Chacune a des problèmes, une quête, et l'on se prend très vite au jeu de deviner comment vont se terminer leurs histoires.
Un peu comme des détectives, nous essayons de découvrir aussi le lien qui unit ces deux femmes. Ont-elles des ressemblances ou au contraire, sont-elles différentes ?

J'ai fondu face à Camélien, cet homme du passé qui est promis à de grandes choses, mais aussi par son homologue du présent, Ric.
Tous ces instants où passé et présent se mélangent et empêchent Mélissandre d'y voir claire donnent encore plus de charme à Cam et Ric.

La fin est vraiment intense, peu importe l'époque dans laquelle se passe l'histoire.
Je suis vraiment émue par les deux fins, même si mon coeur penche plus pour le final de Mélissandre et Ric. Franchement, je m'attendais à cette révélation, à ce que cache Ric à Méli. Mais le lire et le ressentir a été une expérience vraiment intense pour moi.

En conclusion, « Fille de Bohème » est un véritable coup de coeur. Vania PRATES a réussi à me toucher, à me rendre accro à son récit. Tout est parfaitement dosé : l'action, la romance, le suspens, les voyages dans le temps. le présent et le passé ont su me charmer, chacun à leur manière et j'ai succombé face au charisme de ces deux héroïnes qui sont aussi fortes que tendres.
C'est vraiment une belle surprise, une lecture que l'on commence et dont on n'imagine pas tout le potentiel avant de vraiment plonger dedans.
Je ne peux que conseiller cette lecture qui est l'une des plus belles que j'ai pu lire ces dernières années.

Un livre à lire si vous aimez les histoires atypiques, mélangeant passé et présent.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
Méli, relève le défi et se laisse hypnotiser lors de l'enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie. Elle ignore alors que cette action sera lourde de conséquences sur sa vie bien ordonnée et planifiée. En effet, elle va découvrir, en songes, Evy, jeune pick-pocket volontaire et débrouillarde, et son amoureux Cam , deux personnages charismatiques de la cour des Miracles du XVIIème siècle. Ces rencontres oniriques vont peu à peu la faire réfléchir sur sa propre existence et l'inciter à redonner un sens à sa vie.
Ce roman est passionnant. Je l'ai lu d'une traite, captivée par le récit des aventures d'Evy et de Méli, toutes deux liées par un destin commun dans lequel elles privilégieront l'amour et le souci des autres au détriment des biens et de l'argent. Ce roman est une belle leçon de vie, bien écrit, riche en rebondissements et aventures. J'ai adoré.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
C'est un véritable coup de coeur !
On retrouve les thèmes que j'aime : romance, quête identitaire mais aussi ce que l'on veut de la vie.
A la suite d'une séance d'hypnose, la vie de Méli va changer : elle va se poser les bonnes questions tant sur sa vie que sur les relations qu'elle entretient. Progressivement, elle va être plus à l'écoute d'elle-même et va vivre comme bon lui semble. C'est une ode à la Vie et à la simplicité!
Mon cher lecteur, voici un livre qui va t'emmener du Paris de Louis XIII à notre époque.
Une histoire passionnante, une quête d'identité et une très belle romance.

Meli (Mellissandre) est une jeune femme accomplie.
Elle a acheté un appartement dans le 16e ; elle est fiancée à Sébastien et elle grimpe les échelons à son travail.
Lors d'une soirée d'enterrement de vie de jeune fille, elle se fait hypnotiser, ce qui au départ est un défi, car elle n'y croit absolument va complètement bousculer sa vie.
Depuis elle, rêve chaque nuit d'Éveline, une jeune voleuse vivant à la Cour des Miracles au 17e, amoureuse de Cam (Camelien) le futur roi de la Cour des Miracles quand son père lui passera la main. Meli est troublée par ses rêves, elle en vient à avoir peur de s'endormir.
Qui était Éveline ? À-t'elle existé ? Que lui a fait cette hypnotiseuse ? Comment retrouver une vie normale ?

L'incursion dans la Cour des Miracles à travers le personnage d'Éveline m'a passionnée.
Un monde que j'adore retrouver en littérature.
Les rêves que fait Melissandre sur Éveline nous racontent la vie d'Éveline, son quotidien à elle, mais aussi des autres habitants de la cour.
L'alternance de temps avec le présent de Meli est parfaitement gérée.
Tu as envie de lire ce qu'il va se passer pour les deux héroïnes et comprendre pourquoi Meli rêve de Evy.

Tu n'as aucune difficulté à passer d'une narratrice à l'autre, tout est fluide, bien orchestré et suffisamment décrit pour que la Cour des Miracles et Montmartre lèvent le voile devant tes yeux.
Une écriture immersive qui te plonge dans les lieux et les époques.

Vania Prates crée une histoire fantastique, elle te dresse une galerie de personnages tous réussis et attachants, que ce soit à n'importe laquelle des époques.
J'ai été embarquée dans le roman dès les premiers chapitres.
Si au départ je n'aimais pas le caractère de Meli, une bourgeoise typique, j'aimais encore moins Sébastien et Laura, celle-ci grâce à ses rêves qu'elle fait sur Evy va remettre toute sa vie en question. Evy est altruiste, aimante, se satisfait de ce qu'elle a tout le contraire de Meli.
Elle rêve, mais ses songes vont la réveiller et lui permettre de mettre sa vie en perspective. Est-elle vraiment heureuse avec la vie qu'elle mène ?

"Plusieurs à marcher dans Paris, et je me sentais toujours aussi mal, écoeurée par ce que j'avais découvert sur moi. Avais-je toujours été comme ça ? ambitieuse, insensible et égocentrique ?"

"J'avais tout ce que j'avais toujours voulu. Tout, sans exception. Mais avais-je vraiment ce dont j'avais besoin ? Avais-je l'essentiel ? Et qu'est ce que c'était exactement l'essentiel"

Au fur et à mesure du récit, je me suis attachée à Meli.
Elle va repartir de zéro et affronter seule sa vie sans avoir peur du qu'en dira-t'on.
Le studio qu'elle loue dans un immeuble de Montmartre est un microcosme de la Cour des Miracles. Comme si les deux époques étaient calquées l'une sur l'autre.
Meli va apprendre avec les habitants ce qu'est l'entraide, l'amitié, la solidarité et les véritables fêtes.
Les protagonistes de notre siècle sont tous captivants, que cela soit Blandine, Ed, Ric, le vieux Robert, Diana, Lucas et Barnabé, tous forment une famille.
Ric va l'aider à comprendre ses rêves en lui donnant l'adresse de Mandino, un vieil homme, sage qui m'a beaucoup ému.
Sage dans sa manière de travailler l'hypnose et les plantes, mais aussi par les paroles qu'il dit à Meli. Il a un regard sur le monde d'aujourd'hui que j'ai grandement apprécié, car je partage sa philosophie.

Je me suis plus fortement identifiée à Evy. Son amour, pour Cam, est beau ; la romance est présente sans l'être de trop ; ce sont les héroïnes qui sont mises à l'avant .
Si Meli n'est plus prête à tout faire pour un homme ; Evy si elle devient la compagne du futur roi de la cour elle ne pourra plus voler et sortir au gré de ses envies.
Aura-t-elle la force de renoncer à sa liberté par amour ?
La quête qu'elle va mener pour Madame de la Chapelle est passionnante et émouvante. Tu as envie de la voir mener à bien la mission qu'elle s'est donnée en échange que cette dame de la noblesse lui apprenne à lire.

Comme je te le disais grâce à ses personnages Vania Prates t'immerge parfaitement dans le Paris des deux époques.
Évoluer parmi les habitants de la Cour des Miracles m'a complément dépaysée, enthousiasmée. Les protagonistes secondaires sont habilement construits : Antoine, Gaspard, Rony, La petite Clémence, Julie, même le grand Coestre, roi de la cour.
J'ai adoré évoluer parmi eux ; je me suis glissée dans la peau de Evy. Les rêves de Meli sont imbriqués à Evy.

La grande force du roman est que tout est lié.
Les deux vies se mêlent et s'entremêlent sans que tu sois perdu.
Tu as autant hâte de retrouver l'une que l'autre.
Ce roman habilement construit allie la romance, le suspens, une enquête, une prise de conscience de ce l'on attend de la vie, une leçon, un message que fait passer l'auteure surtout par Meli et un peu par Evy qui va être elle aussi confronté à des choix de vie épineux.

En bref à lire si tu aimes le Paris, historique et contemporain. Si tu aimes les femmes fortes qui n'ont pas peur de se mettre en danger et qui gardent leur conviction.
Si tu aimes les quêtes identitaires et les enquêtes.

Sans être un coup de coeur, j'ai adoré ma lecture. Je l'ai dévoré, impossible de le poser une fois commencé. Encore un très bon roman Charleston.

Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Une immersion dans la cour des miracles qui change une vie…

Mélissandre, dite Méli, a tout ce qu'elle a toujours voulu : un boulot à responsabilité bien rémunéré, un fiancé avec une bonne situation et des amies qui sont dans la même optique qu'elle. Cependant, après une soirée où elle a été hypnotisée, elle se met à rêver d'Evelyn, une jeune voleuse à la cour des miracles et elle ne va plus voir sa vie comme avant…

J'ai énormément aimé cette histoire. Nous suivons une jeune fille superficielle qui va se mettre à rêver d'une autre jeune femme qui se bat pour survivre, aidée par des amis précieux, insérée dans une communauté mais dans une situation plus que précaire. Au contact d'Evelyn, Méli va remettre en question ses principes et sa vie actuelle. Elle va alors relativiser sur tout son quotidien et va réfléchir sur les valeurs qui lui semblent vraiment importantes dans la vie. Cependant, Mélissandre vit tout d'abord ces rêves comme une intrusion dérangeante et va absolument tout faire pour s'en débarrasser, pensant, à juste titre, tomber dans la psychose.

Le personnage de Mélissandre est très intéressant. On découvre au départ une femme aisée et avec des idées très arrêtées. Une fois l'esprit plus ouvert, Mélissandre ne se supporte plus et va changer sa vie du tout au tout. J'ai adoré cette histoire car les chapitres s'alternent au rythme des deux voix : Mélissandre & Evelyn.

Je dois avouer qu'Evelyn a été mon personnage préféré dans ce roman car j'ai vraiment adoré découvrir la cour des miracles et ses habitants. J'ai aimé découvrir sa vie et c'est vraiment ce qui m'a happé dans ce récit. On va d'ailleurs suivre ce récit à deux voix avec beaucoup d'attention car on va avoir envie de découvrir en quoi ces rêves vont aider Mélissandre, mais aussi ce qui arrive à Evelyn en fin de compte !

Comme vous l'aurez compris, dès le début, on est totalement happé par ce récit et on ne peut vraiment pas reposer ce livre avant d'en avoir lu les tous derniers mots.

Au niveau de l'intrigue, j'ai adoré découvrir la cour des miracles du XVIIe, mais aussi Montmartre. Je connais bien sur ce quartier mais je dois avouer que j'ai beaucoup aimé le redécouvrir avec Mélissandre et le beau Ric. J'ai trouvé ce livre vraiment addictif, alliant romance, enquête, suspense et développement personnel.
En effet, désireuse de se retrouver tout en se perdant dans la vie d'Evelyn, Mélissandre va faire des rencontres et prendre des décisions qui bouleverseront son existence.

J'ai apprécié découvrir l'impact que les songes de Mélissandre ont pu avoir sur sa vie, sur son quotidien et sur sa vision des choses.

J'admets cependant que ce roman manque un peu de surprises. En effet, j'avais vu venir l'ensemble du dénouement après que les bases aient été posées. Cela ne m'a pourtant pas empêché de beaucoup apprécier cette lecture.

Laissez-vous porter au gré des courses folles dans le Paris du XVIIe siècle aux côtés d'Evelyn, la bohémienne de la cour des miracles. Celle-ci va considérablement bouleverser la vie de Mélissandre qui va enfin se retrouver telle qu'elle est vraiment. C'est un récit qui m'a vraiment happé du début à la fin que je vous recommande donc chaleureusement !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
J'affectionne les romans où le passé et le présent se confrontent, c'est donc tout naturellement que je me suis plongé dans ce récit. En effet, un chapitre sur deux est dédié au personnage de Evelyne qui vit au dix-septième siècle et l'autre à celui de Mélisandre qui vit au vingt et unième siècle.
Bien évidemment, leurs vies vont se retrouver lier, on plonge dans leurs quotidiens mais aussi et surtout dans les tumultes de leur vie; tout ceci est narré avec aisance et facilite la lecture. Chacune va devoir faire des choix importants qui impacteront leur futur. J'ai apprécié suivre Mélisandre qui grâce à ses rêves va voir ses principes changer et se remettre en question ; c'est une partie de l'histoire que j'ai trouvé intéressante et amené avec douceur ce qui rend le récit réaliste.
Puis il y a aussi de l'amour, la romance prend une place importante néanmoins elle est mise en place que tard dans le roman; pourtant cela n'a pas été un frein pour moi car j'ai adoré suivre ces couples, ils m'ont fait rêver je vous l'avoue.
Quant aux personnages, j'ai chéri ces deux héroïnes qui malgré les obstacles ont su rester elle-même tout en étant forte, des femmes respectables auxquelles je me suis énormément attachée, je fût triste de les laisser.
L'histoire est peut-être moins profonde que certaine que j'ai pu lire pourtant grâce à une plume agréable et belle j'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai eu du mal à décrocher. Pour moi une lecture doudou que je vous conseille fortement.

Lien : https://lalectricedyslexique..