Critique de bdelhausse

Sur les indications du Baron Corvo, Corto Maltese se balade à Venise à la recherche d'une émeraude, appelée clavicule de Salomon. Evidemment, cette évocation ésotérique va aussi rameuter la Maçonnerie. Il sera également abondamment question de confréries plus anciennes, chacune se disputant l'émeraude.

Hugo Pratt balade Corto, et le lecteur également, dans de somptueux décors, très travaillés et rendant admirablement l'atmosphère de la Cité des Doges.

On a un tome construit comme une enquête, lorgnant quasiment vers le thriller, assez peu verbeux (moins que d'habitude, ai-je trouvé), avec des explications claires des enjeux, des implications et des tenants et aboutissants. On a également droit à l'épisode "rêve sous hallu"... lorsque Corto, convalescent, voit Raspoutine se faisant appeler Saud Khalula, du nom d'un arabe qui a caché l'émeraude.

C'est un des épisodes de Corto parmi les plus digestes. Assez linéaire, concret mais poétique, constitué d'une seule aventure, et intégrant moins de magie ou de rebondissements inexplicables, il livre un Corto plus sérieux, plus concentré, car dévoué au jeu de piste du Baron Corvo.