Critique de okang

okang
24 novembre 2023
Juan Diaz Canales et Ruben Pellejero signent en 2022 un nouvel album de Corto Maltese qui respecte très bien le trait et la philosophie du personnage créé par Hugo Pratt.

L'aventure du marin maltais se déroule dans les années 1920 à Berlin sous la République de Weimar où se déroulent les affrontements et les complots entre le mouvement nazi d'Hitler et les communistes. Entre ces extrêmes, la République de Weimar vacille.

Corto Maltese se retrouve à observer ce vacillement tout en cherchant l'assassin de son vieil ami Steiner. Dans son enquête, il doit, à la fois, faire face à une organisation obscur "Consul" qui veut éliminer les ennemis de l'Allemagne, et coopérer avec une autre mystérieuse organisation de vieux alchimistes juifs, ce qui rappelle la fraternité croisée dans Fables de Venise.

Un très bel album avec des dialogues beaux et drôles, mélancoliques et spirituels.

Que dire de plus que de souhaiter aux deux auteurs espagnols de cette belle suite de pouvoir nous proposer un nouvel album de Corto Maltese ?