Critique de Vexiana

J'ai rencontré Corto Maltèse quand j'avais 13 ou 14 ans au détour d'un rayonnage poussiéreux dans une petite bibliothèque de campagne. La balade de la mer salée était posée à côté de BD que je lisais alors (Thorgal). Je l'ai feuilleté sans vraiment être convaincue (à l'époque je n'étais pas franchement convaincue par le noir et blanc...comme j'ai changé depuis) et la bibliothécaire m'a encouragée en me disant que c'était une très belle aventure à lire...Elle avait raison mais elle ne pouvait pas savoir, et moi non plus, que cette aventure allait devenir passionnelle et qu'elle dure toujours.
Dès les premières pages j'ai été happée, je n'ai pas pu m'arrêter de lire avant d'avoir tourné la dernière page. Je pense que ce tome n'est pas le meilleur qu'Hugo Pratt ait écrit et dessiné mais c'est celui vers lequel je reviens le plus régulièrement. Il incarne pour moi l'Aventure avec un grand A, le dépaysement.
Les personnages sont touchants, attachants. L'histoire semble se terminer, redémarre, on parcourt le Pacifique, on explore les îles, on découvre les Indigènes et leur mode de vie. On éprouve mille sentiments : on déteste le Moine, on aime déteste aimer Raspoutine (ou on déteste l'aimer) et inévitablement, quand on est une jeune fille de 13 ans, on tombe amoureuse de Corto (et j'avoue l'être encore plus de 20 ans plus tard).