Critique de Walden-88

Corto Maltese est synonyme d'aventure avec un grand A ! le personnage né de l'imagination d'Hugo Pratt me faisait de l'oeil depuis des années et je me suis enfin décidé à découvrir les aventures de cet aventurier célèbre.

A la veille de la Première Guerre mondiale, nous faisons la connaissance du capitaine Corto Maltese et de l'intriguant Raspoutine. Les deux hommes sont à la solde, pour un temps, du mystérieux chef d'une bande de pirates que l'on surnomme "Le Moine". Il réside avec ses hommes dans une île cachée du nom d'Escondida dans les parages de la Nouvelle-Poméranie (aujourd'hui la Papouasie-Nouvelle-Guinée). Ses trésors sont à l'abri et ses hommes prêts à attaquer les navires de guerre japonais ou anglais qui s'aventurent dans les parages. Les nouveaux arrivants sur l'île, Corto et Raspoutine ont recueilli à leur bord, deux jeunes personnes, Caïn et Pandora Groovesnore. Ces derniers ne se doutent pas qu'ils vont perturber la quiétude du "Moine" et faire ressurgir ses démons...

Des dessins prenants et des couleurs superbes. Un récit très plaisant avec de nombreux personnages. J'ai beaucoup aimé Tarao, le maori et Cranio, le mélanésien qui expliquent leur culture et l'histoire de leur peuple. Une histoire dans L Histoire où le scénario est excellent et l'histoire bien ficelée. le personnage de Corto Maltese, bien que ténébreux au début, se dévoile petit à petit que le récit avance. Un très bon premier tome rempli d'action, de personnages complexes, d'exotisme et bien sûr d'aventure ! On prend énormément de plaisir à écumer les mythiques mers du sud avec Corto et ses amis.