Critique de jamiK

On ne peut s'empêcher de comparer la reprise au Corto Maltese d'Hugo Pratt. À chaque reprise de série, de personnages emblématiques, on a toujours tendance à vouloir crier au blasphème trahison ! Ce n'est pas le vrai, le pur… Alors que la notion de pureté n'existe en réalité qu'en chimie, n'en déplaise à certain qui voudraient nous faire croire que tout ce qui n'est pas pur est impur, c'est à dire l'abjection même, la honte, l'immontrable, faisons des autodafés !
Donc je n'ai rien contre les reprises, quand c'est bien fait comme ici car en effet, ce Corto Maltese est bon, pas parfait, mais tous les albums d'Hugo Pratt ne sont pas parfaits, il y en a même d'assez moyens (Les Celtiques).
Le voici ddans les îles du Pacifique, l'histoire est située juste avant la première rencontre avec ce héros, Corto Maltese apparaît pour la première fois en 1914 dans “La ballade en mer salée” et cette histoire donne une explication pour cette première apparition, attaché sur un radeau perdu en pleine mer, et rien que pour ça, cet épisode vaut le détour. Et donc, voilà Corto Maltese au prise avec les autochtones et quelques européens installés pour des raison avant tout lucratives. C'est un récit chargé d'exotisme, un peu de magie, de superstitions, quelques luttes de pouvoir, et Corto slalome entre toutes ses tensions avec son flegme habituel, au risque de se prendre quelques coups au passage. On pourrait presque dire que c'est un Corto Maltese classique, la fidélité pourrait presque passer pour de la timidité de la part des auteurs, mais l'histoire est prenante. Certaines illustrations sont pleines de souplesse de volutes, plus aériens que le trait d'Hugo Pratt, j'ai aimé. Par contre la colorisation manque de finesse, elle est réalisée en numérique, l'abus des dégradés numériques m'a vraiment dérangé, alors que le noir et blanc aurait été plus efficace, ou pourquoi pas de la vraie aquarelle pour accentuer l'exotisme du voyage, je trouve cette colorisation poussive en décalage avec le récit et le graphisme, elle vient ternir la réussite de cet album (je ne pénalise que d'une demie étoile dans ma note et vous conseille plutôt la version en noir et blanc).
J'ai bien aimé cette histoire exotique, bien ancrée dans l'époque et dans le ton de la série, avec un Corto toujours aussi flegmatique et poseur, fidèle à lui-même, un bon épisode.