Critique de lehibook

Le Hibook(reclus) a relu : « La maison dorée de Samarkand » d'Ugo Pratt . En tant de confinement et donc de voyage immobile , lire Ugo Pratt est salutaire. Dans cet album (le 26ème) il promène Corto de Malte à la frontière afghane le long de l'ancienne route de la soie (remise récemment au goût du jour) en 1920 et à travers des peuples dont les noms sont souvent dans notre actualité (ante corona) : turcs, afghans,kurdes, arméniens, Yézidis .. Comme d'habitude le marin poursuit un trésor mythique (l'or de Darius) qui, comme à l'habitude se dérobera. de vieux amis (ou ennemis c'est fluctuant) , Venexiana Stevenson et surtout Raspoutine jouent un rôle important dans la quête à laquelle sont mêlés des personnages historiques (Enver Pacha, Staline ! …) .Le coeur de l'aventure est lié à un des grands thèmes fantastiques : le double (Chevket sosie de Corto) . A noter aussi l'importance grandissante des rêves et des visions qui viennent encore plus troubler les limites entre réel (de fiction) et monde onirique. Un plaisir esthétique toujours renouvelé malgré les relectures .