Critique de Yvan_T

Comme je n'avais encore jamais lu d'aventure de Corto Maltese, j'ai profité de cette nouvelle collection en couleur, à la couverture souple, au format de poche et au prix attractif pour m'y mettre.

J'avais souvent été attiré par les albums de Corto Maltese, mais ne savais jamais vraiment par quel tome ou édition commencer. Cette nouvelle collection qui re-édite toutes les aventures de Corto dans l'ordre chronologique de la vie du personnage était donc l'occasion idéale pour moi de me lancer dans cette première aventure de Corto intitulée « La jeunesse de Corto ».

Et à vrai dire, le personnage central de cette première histoire qui était sensé me faire découvrir Corto, n'est pas ce dernier, mais bien Raspoutine : un fourbe amoral et violent qui ment et tue en se faufilant au milieu de cette guerre russo-japonaise à quelques heures de l'armistice. Un personnage qui par moments me faisait penser au personnage central d'"Ibicus".

L'autre personnage clef de cette histoire n'est toujours pas Corto, mais l'écrivain reporter américain Jack London, qui finira par présenter Raspoutine à un certain Corto Maltese en fin de tome. Donc, finalement, après cette rencontre tardive et brève avec le personnage central de cette série, je constate qu'il ne s'agit pas vraiment d'une aventure de Corto dans ce tome et que le Corto en question ne me paraît pas plus jeune que ça.

Pourtant, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette aventure de Raspoutine et de Jack London en Manchourie et je compte bien attaquer le deuxième tome de cette collection d'ici peu : « La Ballade de la mer salée ».