Critique de Nastasia-B

Hugo Pratt nous emmène cette fois-ci en France pendant la fameuse bataille de la Somme, entre Corbie et Bray-sur-Somme (à l'est d'Amiens). Nous sommes en avril 1918 et le terrifiant Baron Rouge (alias Manfred von Richthofen) sème la panique avec son appareil au-dessus des tranchées alliées.

Dans cette histoire courte, cette nouvelle en BD, l'auteur nous évoque un bref instant auprès de ces soldats australiens, venus se faire tuer à l'autre bout de la Terre dans un conflit qui ne les concernait pas.

Sandy, le chef de patrouille acariâtre et Clem, un simple soldat, essaient de persuader Corto Maltese de déboucher ses superbes bouteilles de vin de Bourgogne, du Vosne-Romanée 1911, que bien évidemment le marin ne souhaite vider pour rien au monde, du moins, pas pour une si petite occasion.

L'argument de Sandy est pourtant fort : quand Clem en a un coup dans le nez, il abat n'importe quoi et n'importe qui à n'importe quelle distance. Ça vaudrait peut-être le coup d'essayer ?...

Cette histoire est aussi l'occasion d'évoquer, outre le Baron Rouge et ses 80 avions abattus, l'écrivain D. H. Lawrence ainsi que le futur célèbre Lieutenant Hermann Göring...

Bref, une petite nouvelle plaisante, sans plus, très réussie néanmoins au niveau du trait. Ici, l'apport de la couleur est assez intéressant, contrairement à ce que je prétexte souvent, pour le coup, c'est plutôt sympa d'où une légère préférence pour ce mini-album par rapport à l'original en noir et blanc, mais ceci n'est bien sûr que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.