Critique de Nastasia-B

Alors s'il est bien une aventure de Corto Maltese qui n'est vraiment pas indispensable, c'est bien celle-là. J'ai même du mal à comprendre qu'elle puisse être vendue séparément tellement sa seule raison d'être est de servir de lien entre d'autres histoires courtes parues initialement dans l'album Sous le Signe du Capricorne.

On retrouve donc Corto Maltese, Tristan Batam (si l'on n'a pas lu l'histoire qui précédait dans l'album original, c'est-à-dire le Secret de Tristan Batam, on ne sait pas qui c'est et on ne comprend rien à l'histoire) ainsi que Steiner (idem) qui voguent en direction de São Salvador de Bahia pour aller rejoindre une mystérieuse soeur de Tristan Batam qui détiendrait de mystérieux documents qui, combinés aux mystérieux documents de Tristan éclairciront de mystérieux mystères mystérieusement dissimulés derrière un brouillard nimbé de mystères. Bref, on n'y comprend goutte.

L'intérêt, peut-être, pour nous Français, est de nous faire longer la côte guyanaise et de nous rappeler le fameux passé pénitentiaire matérialisé par les bagnes (Saint Laurent du Maroni, Îles du Salut près de Kourou, etc.). C'est aussi l'occasion pour l'auteur de nous parler des Amérindiens.

Par contre, il nous endort en nous bassinant avec les " pouvoirs " chamaniques, du vaudou, de la magie noire et autres tarots. Sans compter la reviviscence de l'empire de Mu, le crâne de Tezcatlipoca et les rêves prémonitoires...

Bon, j'arrête là mais j'en termine en pensant qu'on peut peut-être passer son chemin plutôt que de s'arrêter sur cette histoire courte qui n'est pas du tout à mon goût et s'arrêter plus volontiers sur d'autres qui m'apparaissent beaucoup plus intéressantes et réussies. Néanmoins, tout cela n'est qu'un avis, et qui ne sort pas d'une bouche dorée, autant dire pas grand-chose.