Critique de Bobo1001

S'il en est parmi vous qui souhaitent visiter Venise prochainement, il peut être utile de mettre ce joli livre dans votre valise.
Joliment illustré grâce à Hugo Pratt et son célèbre Corto Maltese (cela a un sens car il passa une partie de son enfance aux environs de Venise), le livre, très agréable de présentation (et de format un peu plat large qu'un guide traditionnel, mais guère plus épais en revanche), propose de parcourir la cité des doges en suivant plusieurs itinéraires. le premier nous conduit ainsi aux Portes de l'aventure, au nord de San Marco et le dernier intitulé Porte du voyage, nous conduit à travers les îles de la lagune. Ici pas de guide traditionnel, mais des balades donc avec à chaque fois des explications bien choisies et courtes pour saisir l'essentiel, en suivant un itinéraire intelligemment confus qui s'éloigne parfois pas mal des sentiers battus.
Pour découvrir donc la ville de manière tout à la fois rationnelle et poétique je trouve que c'est vraiment très bien, pour l'avoir expérimenté moi-même. Il y a de jolies cartes pour se repérer (mais on peut continuer à rester collé à son téléphone si on le souhaite !), et des sortes de zooms permettent de découvrir certains points spécifiques (les chevaliers de Malte à Venise, les cafés à Venise...).
L'interpénétration des dessins de Hugo Pratt, des plans ou des parties de plans et des explications produit un guide touristique bien différent des autres.
En somme, pour une jolie découverte ou redécouverte de Venise, c'est idéal ! En bonus quelques adresses sympas.