EAN : 9782203026520
Lonely Planet (24/02/2010)
3.98/5   22 notes

En compagnie de Corto Maltese, personnage emblématique de la bande dessinée, et de son créateur, Hugo Pratt le Vénitien, découvrez un autre visage de la Sérénissime. Les itinéraires de ce guide vous révéleront une Venise cachée, celle que le dessinateur aimait et dans laquelle il déambulait, loin des parcours balisés. Au détour d'une ruelle déserte, vous percerez le secret d'un che... >Voir plus
Que lire après Venise : Itinéraires avec Corto MaltèseVoir plus
S'il en est parmi vous qui souhaitent visiter Venise prochainement, il peut être utile de mettre ce joli livre dans votre valise.
Joliment illustré grâce à Hugo Pratt et son célèbre Corto Maltese (cela a un sens car il passa une partie de son enfance aux environs de Venise), le livre, très agréable de présentation (et de format un peu plat large qu'un guide traditionnel, mais guère plus épais en revanche), propose de parcourir la cité des doges en suivant plusieurs itinéraires. le premier nous conduit ainsi aux Portes de l'aventure, au nord de San Marco et le dernier intitulé Porte du voyage, nous conduit à travers les îles de la lagune. Ici pas de guide traditionnel, mais des balades donc avec à chaque fois des explications bien choisies et courtes pour saisir l'essentiel, en suivant un itinéraire intelligemment confus qui s'éloigne parfois pas mal des sentiers battus.
Pour découvrir donc la ville de manière tout à la fois rationnelle et poétique je trouve que c'est vraiment très bien, pour l'avoir expérimenté moi-même. Il y a de jolies cartes pour se repérer (mais on peut continuer à rester collé à son téléphone si on le souhaite !), et des sortes de zooms permettent de découvrir certains points spécifiques (les chevaliers de Malte à Venise, les cafés à Venise...).
L'interpénétration des dessins de Hugo Pratt, des plans ou des parties de plans et des explications produit un guide touristique bien différent des autres.
En somme, pour une jolie découverte ou redécouverte de Venise, c'est idéal ! En bonus quelques adresses sympas.
Une collection de guides tourisitiques trés originale qui marie la bande dessinée avec des promenades dans de grandes villes! A chaque fois, les auteurs de bande dessinée nous font partager l'amour de leurs villes et découvrir leur face cachée!
Hugo Pratt (Corto Maltese) par les voix de Lele Vianello et Guido Fuga (tous deux proches collaborateurs de Pratt, celui ci étant décédé avant la sortie du guide), Thérèse de Chérisey et Jacques Martin (créateurs d'Alix) et François Schuiten (la série "Les Cités obscures" avec Benoît Peeters) amènent par leurs illustrations une dimension supplémentaire qui font de ces guides des livres hors du commun!
Pour les vacances mais aussi pour prolonger le plaisir de la découverte!
Quel meilleur guide peut on avoir à Venise que Corto et son père Hugo Pratt ? Ce guide est bien fait : les promenades proposées sont bien conçues ( nous les avons expérimentées) et les illustrations ravissent l'oeil . de plus il contient beaucoup d'informations sur la grande et la petite histoire. Mais , une fois utilisé , fermez l'ouvrage et partez à l'aventure car Venise est la ville du monde où il est le plus gratifiant de se perdre.

Ce guide nous apprend à la fois des anecdotes sur Hugo Pratt et sur l'histoire de Venise. Hugo Pratt, par exemple, avait ses habitudes dans un restaurant appelé El graspo de Ua et à chaque fois que Pavia, un serveur y travaillait, ce dernier lui tendait un crayon afin qu'il lui dessine Corto. Mais à chaque fois, Hugo Pratt lui dessinait une paire de fesses. Pavia n'était pas content mais Hugo Pratt lui fit remarquer qu'il possédait maintenant la plus grande collection de fesses prattiennes. On apprend aussi que dans le port, la contrebande de pénicilline fut importante. Les auteurs insistent aussi sur les vols de tableaux par Napoléon. On y apprend l'importance de la communauté grecque que Venise accueillit dès le XVIe siècle, époque où elle accueillit aussi les juifs. Comme le ghetto n'avait pas le droit de s'élargir, les maisons s'agrandit en hauteur. Dans un autre domaine, on apprend pourquoi on a un moment fait revenir des prostituées à Venise.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..

Corto Maltese aimait les chats ,leur rôle magique à travers les temps le fascinait,mais il appréciait surtout leur façon anarchique d'être libre.