Critique de zabeth55

Dès le début, j'ai été séduite par le style vif, parlant.
Le fait de prendre le lecteur à témoin est très sympathique.
Théo et Léo, deux jumeaux universitaires, trouvent une clé USB oubliée dans une salle informatique.
Elle contient un étrange scénario.
Or il se trouve que Lola, leur amie est réalisatrice débutante.
A trois au début, puis avec quelques autres ensuite, ils lisent le fameux scénario.
C'est un « road movies politico-fantastique » peu commun.
Ce qui est sûr, c'est que c'est original et atypique.
Et puis il y a l'adorable chaton Emo, un personnage à part entière.
En fait il y a trois histoires en une :
celle des étudiants en salle informatique
celle de l'épopée en velorex avec Olivier et Alena
celle de l'auteur qui met souvent son grain de sel et s'adresse souvent à nous lecteurs.
Et ces trois histoires s'imbriquent à merveille avec un naturel qui semble couler de source, ce qui prouve la parfaite maîtrise de l'auteur.
Les références cinématographiques et musicales sont nombreuses.
Originalité, humour, poésie, fantaisie, érudition,, philosophie, richesse du vocabulaire, beauté du style…… que de bons éléments pour un roman qui sort complètement du schéma classique et des sentiers battus.
Et ça c'est une rareté inestimable dans la profusion de livres plus ou moins bons que l'on peut lire.
Le site mentionné dans l'épilogue est un complément génial du livre et prolonge cette ambiance surréaliste qui imprègne le lecteur tout au long de sa lecture.
Bref, ce livre est une superbe surprise et je remercie infiniment Philippe Pratx de sa confiance.
Dite que sans son intervention, j'aurais pu passer à côté !