AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le scénar (18)

Ou encore, pour la grandeur du propos, Wenders et nous sommes convenus que les anges ont des catogans, qu’ils circulent parmi les gens comme si de rien n’était, et que les gens n’y voient que du feu – c’est-à-dire rien : « Des anges ? Où ça des anges ? » – tandis que nous, justement, ce petit nous tout content qu’on lui donne cette belle preuve de confiance en son intelligence et en sa capacité à être complice, nous justement, nous les voyons ces anges, fouinant dans la bibliothèque ou perchés sur leurs hauteurs natales. Bref, à partir du moment où c’est convenu, on gobe. D’ailleurs moi je dis que c’est beau, cette capacité à gober un peu tout et n’importe quoi. C’est révélateur de notre prédisposition à la transcendance, non ? Bon, un peu révélateur aussi de notre connerie. Mais ça, c’est autre chose…

(p.23)
Commenter  J’apprécie          195
D'ailleurs moi je dis que c'est beau, cette capacité à gober un peu tout et n'importe quoi. c'est révélateur de notre prédisposition à la transcendance, non ? Bon, un peu révélateur aussi de notre connerie. Mais ça, c'est autre chose ...
Commenter  J’apprécie          120
Comment un amour réel accepterait-il sans jalousie de partager son objet avec des légions d'amants assoiffés ? Comment un amour réel se satisferait-il d'un objet sans corps, sans avenir, sans autre existence que celle d'un destin à jamais déjà accompli. Définitivement clos sur lui-même. Aimer un être fictif. Ce n'est pas aimer ? C'est peut-être donner à l'illusion le rôle terriblement grave et beau de combler les attentes les plus vitales d'un être humain, de combler les attentes de l'amour, que la réalité toujours trahit ? Mais en vérité, déjà accompli ... l'est-il vraiment, ce destin ?
Commenter  J’apprécie          100
D'abord tu écoutes ta passion, et ensuite tu réfléchis. Et quand tu as bien réfléchi, tu sais comment mettre ton cerveau au service de ta passion.
Commenter  J’apprécie          90
Et bon, des scénars, c'est comme des manuscrits de romans... Y en a des tas, des montagnes. Des manuscrits, des tapuscrits, des clés USB, des orages créatifs larvés dans le cumulonimbus du cloud ... y en a foule. Et à l'arrivée très peu de coups de foudre, très peu de films réalisés...
Commenter  J’apprécie          90
ils ont décidé que la lecture du scénar devait reprendre illico, afin de couper court à toute velléité de se lancer dans les ratiocinations simiesques dont nous avons déjà stigmatisé la prévisible et dissuasive stérilité.
Commenter  J’apprécie          70
… il y a sur terre de quoi nourrir tout le monde, de quoi apporter à tout le monde ce dont il a besoin, et de quoi vivre décemment… Il n’y a jamais eu autant de richesses sur terre. Mais on nous pousse encore et toujours à se serrer la ceinture, et on affame l’Afrique, on rit à la figure des sans-abri, des sans-dents, et on casse systématiquement tout, les biens collectifs, les services publics… au profit exclusif de l’intérêt particulier de quelques-uns… Toujours les mêmes… Ceux qui n’ont intérêt ni à voir les gens trop instruits, ni à les voir trop libres de leur temps et de leurs pensées… Alors il faut les abrutir en les divertissant, les divertir en les abrutissant ! leur donner de quoi fermer leur gueule… juste ça. Et s’il y en a quand même qui osent se rebiffer, il faut les matraquer, les gazer, les nier… Je rêve de responsables politiques dont la seule tâche et la seule envie seraient de répartir équitablement toutes ces richesses, matérielles et culturelles, que nous avons sur terre, et de se battre pour la dignité de chacun…
Commenter  J’apprécie          60
Et tout d’un coup le son claque haut et clair. Pas bien grandes, mais
top, les baffles de l’Aubisque. C’est avec ça qu’il fait écouter des
enregistrements de langues exotiques – ou moins exotiques – à ses
étudiants. Mais là, c’est Nick Mulvey qui sévit… « Wake up now !
Wake up nooooooow ! » Et ça, avec la rythmique que ça a, ça a le don
de titiller les caryotypes et de chatouiller les hanches, d’asticoter les
tours de taille, même… Et voilà la grappe humaine qui mimétise la
choré du clip… Omar en tête de gondole, balancé par les vagues de la
musique.
– C’est quoi ça ? Du waacking ? Du free style ?
– Tais-toi et danse…
Commenter  J’apprécie          50
Les espoirs trahis, c’est ça qui donne les pires déceptions. Quand on y a vraiment cru. Et puis il faut rebondir, comme on dit.
Commenter  J’apprécie          50
Et que si on ne trahissait pas la réalité, on ne pourrait pas faire une œuvre d’art, un livre, un film?
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (58) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Livres et Films

    Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

    'Double peau'
    'La mygale'
    'La mue du serpent'
    'Peau à peau'

    10 questions
    7091 lecteurs ont répondu
    Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}