Critique de CelineCebulski

"tout a sa place, chacun a sa place, comme un peu d'ordre apaisant et de beauté baudelairienne dans le hasard du monde et de l'existence. Comme l'espoir exaltant que tout n'est peut-être pas absurde, au fond. Ce sont ces choses qui rendent amoureux. Amoureuse de la vie, amoureuse d'Olivier. du cinéma. Alors elle tourne la page du scénar, Lola, et elle va continuer à lire. Elle sait que le dénouement approche. Et ça, ça lui fout vraiment les jetons. Pas le comment, mais le que. Pas comment ça va finir, mais QUE ça va finir. Petite mort. Plus douloureuse que la grande. Parce qu'il y a un après, et que dans cet après il faut vivre définitivement avec cette mort. Alors autant y aller franco. Boire la cigüe jusqu'à la lie. Cul sec."

Une clé USB, oubliée sur un PC dans une salle informatique de la fac, contient un texte anonyme de scénario de cinéma. Deux étudiants, une jeune réalisatrice et d'autres encore vont s'employer à le lire et tenter de le comprendre...

Un roman plutôt dé-jan-té, qui nécessite un effort pour pénétrer dans l'intrigue. Mais, une fois dedans, les qualités d'écriture et d'imagination transcendent cette complexité apparente. le lecteur est emporté dans un univers beckettien - ou dans une atmosphère lynchienne à l'époque de Lost Highway si on raisonne en terme de cinéma. Selon moi, cette aventure s'apparente davantage au théâtre.

Philippe Pratx prend le dessus sur l'auteur inconnu du scénar que sont en train de lire les personnages "réels" de son récit, tire les ficelles, et, par un jeu de manipulations machiavéliques, fait fusionner les deux histoires. "Réalités" et fictions s'emboîtent comme des poupées russes, s'entremêlent. Certains protagonistes n'en sortiront pas indemnes.

Un surprenant thriller psychologique, pour un lecteur averti !