Critique de willydelaunay

Une littérature en trompe-l'oeil. Une oeuvre à la forme inclassable. Un exercice de style maquillé en roman. Un texte expérimental empruntant à tous les arts. Doit-on vraiment faire entrer le scénar dans une case ? Non. Et l'auteur nous en dissuade dès les premières lignes. Il place son roman sous le signe de la légèreté. de ton, surtout, car le(s) sujet(s) abordé(s) ne le sont pas tant que ça, passé un premier niveau de lecture. Difficile de proposer une critique approfondie sans trop en dévoiler. Difficile aussi de mettre en mots le texte d'un auteur qui aime guider son lecteur dans des impasses pour mieux lui indiquer les nombreuses portes dérobées qui nous ballottent d'une scène (ou d'un tableau) à l'autre pour notre plus grande joie. Pas de place à l'ennui, le montage est trop astucieux pour cela. Il faut beaucoup d'érudition et de maîtrise stylistique pour proposer un texte si labyrinthique mais qui n'oublie jamais son lecteur, bien au contraire puisqu'il semble se construire en situation avec lui, proposant bien plus qu'une simple place de spectateur. C'est un bien beau pacte avec le lecteur qui est proposé dès les premières pages et l'auteur tient haut la main toutes ses promesses. Je ne peux que vous inviter à lire le scénar qui ne laissera personne indifférent, qui en déroutera plus d'un mais qui, quoi qu'il arrive, provoquera des émotions fortes et c'est bien là l'essentiel lorsque l'on se plonge dans une lecture.