Critique de leboncoinlecture

Tout d'abord, je remercie l'auteur de m'avoir proposé son oeuvre originale à la lecture.
J'ai bien retrouvé les digressions à la Jacques le Fataliste et Tristram Shandy comme annoncé dans la présentation lue sur le site de l'auteur, ainsi que la passion du cinéma dans les commentaires des personnages sur le scénario qu'ils ont trouvé.
Sur ce point, deux choses : concernant le scénario lui-même, j'avoue que je n'ai pas vraiment accroché, j'ai eu du mal à suivre les humeurs et certains choix d'itinéraire des deux personnages principaux, les autres personnages ou événements rencontrés m'ont paru souvent juxtaposés les uns aux autres sans lien entre eux, j'ai eu du mal à voir la cohérence même si dans l'absolu, je crois avoir compris pourquoi l'auteur les avait mis là - pour évoquer la situation économique et sociale mondiale, pour évoquer le communisme et le capitalisme plus spécifiquement, pour faire des clins d'oeil aux cinéphiles, etc. Cependant, j'ai souvent trouvé intéressants les commentaires des personnages sur le scénario car ils cherchent à comprendre l'histoire et les rapports entre les personnages ou la tonalité de la scène, ils se demandent comment la filmer pour quels effets. Cela permet à la fois de prendre de la distance avec le contenu (par exemple de sourire des envolées politiques partisanes - on s'engage sans s'engager), et en même temps de lui donner du sens (avec ces réflexions sur le pourquoi / comment, j'ai mieux compris l'intérêt de certaines scènes ou détails et donc mieux apprécié le scénario).
La réflexion sur réalité/fiction m'a intéressée mais va trop loin pour moi sur le plan des choix narratifs / scénaristiques, j'ai trouvé l'introduction de certaines étapes cruciales trop brutales, sans signe avant-coureur (mais possible que je ne les aie pas vus), ce qui m'a désarçonnée sans que je puisse remonter en selle parce que je n'ai pas adhéré aux choix faits, trouvant cela trop extrapôlé.

Beaucoup de choses, donc, dans cette oeuvre, mais trop disparates à mon goût, ce qui a fait que je suis restée en grande partie extérieure.