J'ai terminé ce roman en étant toute poussiéreuse ...

J'ai fais un merveilleux voyage en Inde sur deux époques bien distinctes : en 1920, lorsque l'Inde était une Colonie Britannique et en 1970 lorsque le mouvement peace and love à éclaté en Europe et où on cherchait la grande spiritualité en Inde et au Népal !
Vous l'avez deviné, l'auteur croise ici deux destins de femmes.
Je me suis laissée aller dans ce voyage où la plume de l'auteure a ce don de nous faire ressentir la chaleur moite et poussiéreuse de l'Inde, ce climat douloureux qu'aucun Occidental ne pouvait supporter en 1920, la cuisine Indienne qui faisait tomber malade les blancs car trop épicée puis la dysentrie amibienne à cause de l'eau ...
C'est sans compter de toute la misère humaine dans les rues de Bombay qu'une poignée de Colons Britanniques s'installent dans des villas luxuriantes à Khatm où le Nawab possède son Palais. Un Nawab qui ne pense qu'à s'amuser comme un enfant et qui emploie comme personne de compagnie Harry, un Anglais qui ne souhaite qu'une chose : rentrer en Angleterre tant la vie est difficile en Inde !
Douglas et Olivia Crawfords vivent à Khatm. Douglas, travaillant pour le gouverneur Britannique est souvent absent .. trop absent ! Il ne supporte pas le Nawab, ni Harry ... Olivia seule, est souvent invitée au Palais et se lie alors d' amitié avec Harry. Olivia tombera aussi sous le charme de ce Nawab avec sa peau ébène, ses beaux cheveux noirs et se rendra au Palais en secret et ce, régulièrement malgré l'amour qu'elle porte à Douglas qui n'arrive pas à lui donner d'enfants.

En 1970, une journaliste arrive à Bombay, attirée par l'histoire d'Olivia, première épouse de son grand-père Douglas.
Elle suivra la trace et l'histoire d'Olivia, cette femme, répudiée par toute sa famille, qui a eu l'audace de partir avec le Nawab de Khatm en 1923.

Chassé - croisé pour l'histoire de ces deux femmes présentes sur les mêmes lieux ayant fait toute l'histoire de la famille.

Ruth Prawer Jhabvala entremêle le passé et le présent de manière tantôt émouvante, historique et avec beaucoup d'humour...

Chaleur et Poussière : à lire sous la clim' !!!
Années 70. Une jeune femme arrive en Inde avec l'intention de découvrir les traces énigmatiques laissées par Olivia, la première épouse de son grand-père qui y a vécu 50 ans auparavant. Munies des lettres qu'Olivia écrivait à sa soeur Marcia et qui sont désormais en sa possession, la jeune femme espère comprendre comment cette jeune épouse anglaise a pu quitter son cher mari pour devenir la maîtresse d'un Nawab. Logée chez l'habitant dans une maison en face de la villa d'Olivia devenue un bâtiment administratif, elle poursuit ses recherches aidée par son propriétaire ainsi que d'autres personnages atypiques.
Le roman alterne les passages du journal écrit à la première personne au fil des découverte de la jeune femme (pas de prénom dans le livre) et l'histoire d'Olivia rédigée à la 3è personne.

J'avais vu le film (de James Ivory) il y a longtemps et j'ai eu envie cette année de lire le roman qui est vraiment exceptionnel, très bien écrit, assez facile à lire malgré l'alternance des époques.

J'ai trouvé beaucoup d'humour dans les descriptions de l'Inde et des rapports familiaux. Les deux récits semblent se superposer car le roman raconte l'histoire de deux femmes à 50 ans d'écart qui, contre toute attente, vont "épouser" le charme de l'Inde malgré un climat hostile pour les expatriés. Lorsqu'Olivia tombe enceinte, craignant que l'enfant soit celui du prince et pas de son mari elle avorte, quitte son mari et rejoint le Nawab. de son côté, la jeune narratrice tombe elle aussi enceinte et décide de garder l'enfant et de rester en Inde. Les temps ont changé !
Lien : https://lecturesencontrepoin..
C'est un classique de la littérature anglo-indienne, assez peu commenté et diversement apprécié, à ce que je constate. Certains espéraient mieux, n'y ont trouvé qu'un "roman de gare", etc.
En fait, quand on parle de l'Inde, je pense qu'il faut s'attendre à tout. "Chaleur et poussière" est typique d'une période historique, celle des années 30, quand certains Anglais voulaient aller vers les "natives". On n'était plus du tout dans l'optique coloniale pure d'un Kipling. J'ai repensé à un autre grand et "gros" classique, "Passage to India" (d'EM Forster, que l'on traduit par "Route des Indes"), un livre très fort, beaucoup plus dense vu son épaisseur aussi, que "Chaleur et Poussière". Si l'ouvrage de l'auteure nous est plus contemporain, les deux présentent un point commun, celui de l'arrivée d'une jeune Anglaise qui cherche, consciemment ou pas à dépasser les stéréotypes et les préjugés de son monde, attirée qu'elle est, pour le meilleur ou pour le pire, par les Indiens et leur civilisation. Dans son pessimisme, Forster met en évidence l'échec inévitable auquel est de toute manière vouée une telle démarche, d'où un roman en demi-teinte, et une lecture qui se mérite en même temps qu'elle laisse un goût amer.
J'ai retrouvé cette ambiance très ambiguë dans la relation de l'héroïne avec son prince indien. A oublier que les Indiens n'ont jamais eu besoin d'eux et se suffisent pleinement de leur civilisation millénaire, les Anglais(es) sont finalement condamné(e)s à se faire piéger. A supposer qu'un(e) étranger(e) quelconque puisse présenter le moindre intérêt pour un Indien, autant alors en faire sa chose, si tant est que l'Orient et l'Occident, pour paraphraser Kipling, puissent jamais se comprendre et élaborer entre eux une relation aussi subtile.
Je n'ai donc pas été surpris par le type d'intrigue mis en oeuvre dans "Chaleur et poussière" et ai bien aimé l'atmosphère vaguement déprimante et décadente de l'histoire, ainsi que la transposition effectuée par la narratrice dans les années 70. Le rythme plutôt lent n'a pas été une gêne non plus. Une bonne lecture au total, alors que j'avais nourri quelque crainte en achetant l'ouvrage, un peu par hasard.