Critique de Waterlyly

Michaël Prazan s'est rendu en 2019 et à l'occasion de la préparation d'un reportage au sujet des goulags, dans la région la plus froide de la Russie. Il veut ainsi retracer l'histoire personnelle du grand écrivain Varlam Chalamov. C'est d'ailleurs alors que son équipe et Michaël sont sur les traces de cet auteur, qu'ils vont faire une rencontre inattendue. Au bord de la route, ils découvrent un chat mal en point et affamé dans la neige. Avec Asia, qui l'accompagne dans son équipe de reportage, ils ne vont pas hésiter à recueillir l'animal. C'est décidé, ils s'appellera Varlam.

Ce roman est vraiment intéressant à plusieurs égards. Michaël va, avec un style simple et clair, nous mener sur les traces des goulags, et avec une multitude de témoignages, il va ainsi nous narrer les différents drames qui se sont succédés au fil du temps.

Il va décider de prendre pour fil rouge l'histoire de l'écrivain Chalamov, et retracer ainsi son parcours. Mais il ne va pas s'en tenir uniquement sur l'histoire de cet écrivain. Au fil des diverses rencontres afin d'étayer son reportage, Michaël va nous livrer des témoignages bouleversants. le travail de l'auteur est immense et l'on ressent les recherches accomplies afin de nous retranscrire au mieux cette page historique.

D'autre part, Michaël va égalent se livrer un peu plus personnellement et nous narrer ainsi le lien si spécial qu'il a pu créer avec son petit chat. J'ai trouvé ces passages très touchants et j'ai beaucoup aimé suivre les aventures du chat.

La plume de l'auteur est très fluide. Ce n'est jamais rébarbatif, et Michaël a su romancer le tout. Malgré la grande quantité d'informations qu'il nous livre au fil des pages, cela demeure toujours très intéressant.

Un roman reportage très bien réalisé, et très intéressant. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..