AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.09/5 (sur 127 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 14/05/1970
Biographie :

Michaël Prazan est un écrivain et réalisateur français.

Après des études de lettres modernes et de langue française à la Sorbonne, il part en 1994 au Japon où il enseigne le français langue étrangère à l’Alliance française de Nagoya pendant près de deux ans. De retour en France en 1996, titulaire d’un CAPES de lettres, il enseigne la littérature dans différents lycées de l’Académie de Créteil tout en rédigeant des articles pour des quotidiens, magazines et revues. Après avoir publié plusieurs essais, il obtient un doctorat en stylistique à la Sorbonne et réalise des films documentaires.
Passionné d’histoire contemporaine, Prazan s’intéresse aux mouvements radicaux des années soixante et aux idéologies meurtrières (nationalisme, terrorisme d’extrême gauche, antisémitisme, islamisme radical, négationnisme). Après avoir écrit un livre sur la sanglante épopée de l’Armée rouge japonaise (Les fanatiques, Seuil 2002), il réalise un film documentaire pour Arte (Japon, les Années rouges) tout en poursuivant ses activités de journaliste et d’enseignant.
Il publie sa thèse au mois de mars 2005 aux éditions Calmann-Lévy sous le titre L’écriture génocidaire ; l’antisémitisme en style et en discours. Dans la foulée d’un documentaire et d’un ouvrage consacrés à la personnalité emblématique et controversée des années 60-70 Pierre Goldman (Pierre Goldman, le frère de l’ombre (Seuil 2005), L’assassinat de Pierre Goldman (France 3 – Kuiv productions ; 2005), il cesse d’enseigner pour se consacrer à l’écriture et à la réalisation. Suivront des essais et des films sur le massacre de Nankin de 1937, Roger Garaudy ou Ariel Sharon. Michaël Prazan a publié en 2007 un premier roman, La maîtresse de Charles Baudelaire chez Plon. Il a écrit et réalisé "Einsatzgruppen, les commandos de la mort", un documentaire sur le génocide des Juifs de l'est par les commandos mobiles de tueries et leurs supplétifs, au cours de l'opération Barbarossa de juin 1941.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Michaël Prazan   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans ses "Récits de la Kolyma", un recueil de nouvelles écrites après sa libération, l'écrivain russe Varlam Chalamov témoigne de l'enfer des goulags staliniens, auquel il a survécu après une vingtaine d'années de pénitence. L'histoire de Varlam Chalamov a été source d'inspiration pour Gisèle Bienne et Michaël Prazan, invités de Nicolas Herbeaux pour transmettre ce témoignage marquant et essentiel. #goulag #staline #bookclubculture __________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤8Michaël Prazan19¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2 Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (51) Voir plus Ajouter une citation
La propagande de nazification de l'Ukraine, qui avait débuté à bas bruit une vingtaine d'années plus tôt en Russie, n'avait cessé de monter en puissance jusqu'à atteindre son acmé peu avant le déclenchement de l'invasion.
Commenter  J’apprécie          340
Le 1er août 1938, Edouard Petrovitch Berzine est exécuté avec ses principaux collaborateurs dans la prison de la Loubianka. Il sera réhabilité en 1956, l'année de la fermeture des camps.
Commenter  J’apprécie          300
L'hôtel surchauffé grouille de jolies jeunes femmes aux yeux bridés, à la silhouette svelte et élancée, vêtues de robes noires étonnamment courtes vu la saison.
Commenter  J’apprécie          300
Les vallées encaissées aux cours d'eau givrés succèdent aux forêts de mélèzes. La réverbération rejette une multitude de teintes et de nuances rouges et bleues, qui viennent se nicher sur une plaine immaculée, sur la cime des arbres, sur la face ombragée d'une colline de glace.
Commenter  J’apprécie          270
A la fin des années 1920, Staline a fait table rase de toute opposition, réelle ou supposée.
Commenter  J’apprécie          250
Maria Mikkhaïlovna n'a connu qu'une personne passée par les camps :
-- Elle s'appelait Iraïda Nikolaevna Emilianovna. Elle s'est retrouvée ici parce qu'elle avait ramassé dix patates sur un champ. Ca lui a valu une peine de six ans.
-- Quel âge avait-elle?
-- Dix ans.
Commenter  J’apprécie          210
Les mélèzes aux branches folles sont comme vitrifiés, prisonniers d'un cocon de glace.
Commenter  J’apprécie          220
En réalite, ils ne vivent que dans les sourires attendris de mon père quand il évoque leur souvenir, dans cette poignée d'anecdotes arrachées à son enfance. Ils vivent encore dans la couleur de ses yeux qui les cherchent et qui s'embuent soudain, là, devant moi, dans le cadre du moniteur. Dans mes yeux aussi, peut-être, comme en contrebande, sans que je le sache moi-même
Commenter  J’apprécie          172
Magadan est une sacrée surprise! Devant nous, alors que nous roulons sur l'avenue Lénine qui descend vers le centre et la traverse d'est en ouest, s'étend une ville, avec des immeubles en pierre. Leurs façades, qu'on croirait du XIXe siècle, sont richement ornées et peintes dans des couleurs pastel et chatoyantes, tantôt ocre, tantôt verte, bleue, ou rose.
Commenter  J’apprécie          161
"Je suis né vingt-cinq ans après le retour des camps.La Shoah était partout.
Dans les sautes d'humeur, les non-dits, les ridules formées entre les yeux, jusque dans l'air que nous respirions.............J'ai grandi avec les mots"Déportés", "camps de concentration", Holocauste", ---Ceux de "Génocide"- "-Shoah"---"Camps d'extermination --"sont venus ..........plus tard".
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michaël Prazan (186)Voir plus

Quiz Voir plus

Protéger votre ordinateur !

Combien de temps tient en moyenne un ordinateur sans antivirus ni pare-feu avant d'être infecté ?

05 minutes
12 minutes
24 minutes
38 minutes

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Protéger votre ordinateur efficacement et gratuitement : guide pratique (pour les débutants, les distraits et les hésitants). de Adam MolarrissCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..