Critique de Bourdial

Que celles et ceux qui croient que le cosy mystery est un genre mineur qui se lit les jours de pluie en avalant une tasse de jus de boue appelé thé par les vieilles ladies passent leur chemin. le bon cosy mystery se déguste par tous les temps, aussi bien avec du lapsang souchong qu'avec du single malt. C'est la touche british qui en fait tout le charme. Amateurs du genre, voici un très bon cru.
Ici le héros s'appelle Georges Langsamer. le nom annonce la couleur (langsamer signifie plus lentement en allemand) : le bonhomme prend son temps pour enquêter mais ne laisse rien passer. Ancien flic à la retraite, il est souvent appelé en renfort par ses anciens collègues à condition de ne pas être bousculé.
Dans Les 9 jours du cafard, Langsamer doit résoudre deux affaires de meurtres dans le milieu hippique, à Deauville et en Grande-Bretagne. Il va jouer une partie acharnée face à une galerie de personnages surprenants. Sur le court, c'est une aristocrate écossaise manipulatrice qui lui renvoie la balle. Dans les gradins, le public est tout aussi banal et discret : une journaliste arriviste qui s'exprime comme un charretier, un dandy grec féru d'art, un entraîneur de pur-sang, et j'en passe, ne perdent rien de leurs échanges. Tapi dans l'ombre, un personnage encore plus atypique compte les points : le Cafard himself ! Jean-François Pré ne fait pas dans la modération. L'intrigue est improbable, les personnages loufoques, le style fleuri, l'humour of course pince sans rire! Les invraisemblances abondent, mais peu importe. L'auteur s'amuse et nous aussi. Car aussi incroyable que cela puisse paraître, l'ensemble fonctionne. Derrière la fantaisie, une rigueur dans l'intrigue, une construction parfaitement maîtrisée, beaucoup de finesse dans l'écriture, des ambiances et des décors joliment plantés. Un nuage de lait dans votre thé ?
Lien : https://collectifpolar.com/2..