Critique de FrankL

Une écriture précieuse, documentée, riche d'images et de clins d'oeil. la Normandie éternelle (on y est presque), un décor suranné avec en toile de fond le milieu hippique (que connaît plus que bien l'auteur et pour cause). Il nous entraîne dans une intrigue vertigineuse à la Agatha Christie, en plus rythmée, qui dure 9 jours (comme la durée de vie présumée d'un cafard lorsqu'on lui coupe la tête). Une histoire complexe qu'on arrive cependant facilement à suivre (ça c'est le talent du bon conteur !). Une galerie de personnages comme un album de famille (Une famille… un peu éclatée quand-même).
Des meurtres, dont un artiste peintre prometteur assassiné dans le manoir d'une fascinante riche aristocrate. Georges Langsamer, un ex-commissaire en retraite, un brin british, raffiné (un autoportrait de l'auteur, ce n'est pas totalement impossible...), sera appelé en renfort. Des pistes étudiées en simultanées et un suspect : le Président de la république.
Au fil des pages on croise également journaliste, amateur d'art, entraîneur, un cafard donc (que je vous laisse découvrir) et également beaucoup d'humour.
C'est passionnant d'un trait à l'autre. J'ai tourné les pages sans m'en rendre vraiment compte jusqu'au dénouement. Chaque temps mort de la journée fut prétexte à m'y replonger (ce qui dans mes habitudes de lecteur un peu éparpillé est un excellent signe).
Un final en boulet de canon, un aboutissement digne d'Hercule Poirot ou d'un horloger Suisse !
C'est précis et bien amené. Il y a tout un univers derrière ce beau roman.
Bref je me suis régalé et au-delà de l'intrigue elle-même, c'est la façon dont elle est racontée qui m'a enthousiasmé. Je trouve que Jean-François Pré écrit comme chante Franck Sinatra, une note un mot et on est transporté ailleurs, à Chicago ou en Normandie. Je ne saurais trop vous recommander la lecture de ce polar hautement raffiné.