AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Oeil d'or, Claude Mellan : Exposition, Paris, Bibli.. (4)

Il dit aussi que la justesse de l'oeil consiste à mettre en place et à disposer sans effort toutes les tailles de la composition et que l'oeil d'or doit s'entendre de celui qui peut à première vue tracer un cercle et y poser le point de centre avec autant d'exactitude qu'on pourroit le faire avec un compas. Il entendoit par ces paroles qu'un oeil semblable est nécessaire à tous ceux qui se livrent à la gravure. (p.14)
Opinions de M. Mellan sur la gravure.
Commenter  J’apprécie          60
Claude Mellan ne se contenta de graver et de dessiner, il peignit aussi. Des témoignages contemporains le disent comme une chose naturelle, il n'y a donc aucune raison d'en douter. Nous partageons d'ailleurs tout à fait l'avis de Jacques Thuillier selon lequel la gravure de Mellan est celle d'un peintre : "Cette taille simple, d'une seule venue, sans croisements ni pointillés, qui rendit fameuse sa manière, n'est peut-être que la découverte technique née d'un besoin plus profond : celui de s'emparer de la lumière, de la faire glisser sur les surfaces, de supprimer les contours pour mieux jouer des effets de clarté. Certaines pièces de la maturité effacent tout support linéaire, allègent à l'extrême les ombres, soutiennent la prouesse plastique, jusqu'à la gageure, jusqu'à l'échec. L'oeuvre gravé reprend peut-être tout son sens lorsqu'on se souvient précisément que Mellan le graveur était d'abord, et de nature, un peintre." (p.17)
Claude Mellan peintre
Commenter  J’apprécie          30
Il dit que le dessin est l'unique base de la gravure, et que la grande pratique fait trouver facilement plus tard l'invention de la taille ; que pour l'inventer avec quelque fondement, il faut prendre modèle sur les draperies et sur les vêtements rayés, qui font voir les biaisements et le chemin qu'elle doit suivre selon la direction des plis et leur rencontre. Il s'est toujours servi de ce moyen dans ses ouvrages. (p.13)
Opinions de M. Mellan sur la gravure.
Commenter  J’apprécie          30
La beauté de la gravure, c'est sa souplesse ; on ne devroit pour ainsi dire se servir du burin qu'avec légèreté, comme on se sert d'une pierre de touche. La belle manière ne consiste pas dans la manufacture, qui n'est rien en elle-même ; la belle manière consiste dans le goût et dans le bel effet des choses. (p.14)
Opinions de M. Mellan sur la gravure.
Commenter  J’apprécie          30




    Lecteurs (3) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Connaissez-vous bien les contes de Perrault ?

    Combien de contes Charles Perrault a-il écrit ?

    6
    9
    11
    15

    17 questions
    453 lecteurs ont répondu
    Thèmes : conte , charles perrault , 17ème siècleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}