Critique de Nikocharon

L'écrivaine Aline Esse est interrogée par la police suite à la disparition de son locataire. Après la mort de son père elle a loué sa maison a un certain Alexandre Esse, professeur d'histoire, à présent introuvable.
L'enquête, la vie de l'autrice, la fiction d'un roman inachevé fortement inspiré par ce locataire, tout se mêle, se complète pour nous donner la trame de ce récit.

Annie Préaux prend cette enquête comme prétexte pour nous parler plutôt d'inspiration, de ce qui influence la création, comment les idées et influences diverses vont et viennent, l'héritage (culturel et du père dans ce cas). Thèmes renforcés par son évocation de l'art coréen (la soeur de la narratrice ayant écrit une thèse sur l'art coréen.)
Elle nous parle aussi de son travail d'écrivaine (la narratrice est aussi écrivaine), nous décrit comment un auteur s'inspire de la vie et des gens qui l'entourent pour remanier le tout, le transformer à sa manière, et comment cette interprétation finie par devenir une réalité elle-même.
Cette nouvelle vérité passée par le prisme de l'artiste va finir par éclairer le passé, devient une nouvelle possibilité de ce qui a pu se passer réellement.

Fiction et réel finissent par se rejoindre, s'influencer plus que l'auteure ne l'aurait d'abord pensé…mais chut, à vous de lire.
Jeu de mises en abîmes réussi pour ce roman rythmé par ces différentes narrations, entre passé, présent, enquête, récit de la narratrice et son roman inachevé (parties qui m'ont moins convaincues dans le style trop attendu alors que j'ai plutôt aimé les autres parties au style plus franc, plus singulier, avec un rien de durassien. Est-ce l'écriture fictive d'Aline Esse ou celle réelle d'Annie Préaux qui m'a charmé ?

A-t-on retrouvé le disparu ? Peu importe, cette enquête nous emmène sur bien d'autre chemins et sans nous perdre en route nous mène à une réflexion qui dure bien au-delà de la lecture.
Lecture surprise et nouvelle autrice à découvrir, merci Babélio et la Masse Critique.