M.E.O Editions (08/03/2022)
2.67/5   3 notes
«  Quand j’ai rencontré ce garçon, je songeais à un nouveau roman […] Ce devait être une histoire entre un fils et son père. Un père mort brutalement. Un père auprès de qui il aurait été difficile d’exister. Un deuil à faire… »
L’écrivaine Aline Esse est interrogée par un inspecteur de police à la suite de la disparition inquiétante de l’homme à qui elle avait loué la maison de ses parents décédés. Cherchant à comprendre, l’écrivaine, à la lumière... >Voir plus
Que lire après Disparu d'un trait d'encreVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions MEO de m'avoir fait cadeau de ce 8ème roman d'Annie Préaux dans le cadre de la Masse Critique. Cela m'a permis de découvrir l'auteure que je ne connaissais pas.

Avec ce roman tout en finesse, il faut se garder d'attendre une enquête fouillée, palpitante.

On est plutôt dans un roman où ce sont les suspects eux-mêmes qui se perdent en conjectures, analysent les éléments en leur possession pour en arriver à une conclusion (que je tairai) qui tient plus de la psychologie que de traces indiciaires confondantes.

Cela en fait une histoire un peu lente, mais qui fait la part belle à l'art oriental, coréen en particulier.

Un roman à relire à tête reposée pour bien s'imprégner de l'art contemporain qui est bien décrit.
L'écrivaine Aline Esse est interrogée par la police suite à la disparition de son locataire. Après la mort de son père elle a loué sa maison a un certain Alexandre Esse, professeur d'histoire, à présent introuvable.
L'enquête, la vie de l'autrice, la fiction d'un roman inachevé fortement inspiré par ce locataire, tout se mêle, se complète pour nous donner la trame de ce récit.

Annie Préaux prend cette enquête comme prétexte pour nous parler plutôt d'inspiration, de ce qui influence la création, comment les idées et influences diverses vont et viennent, l'héritage (culturel et du père dans ce cas). Thèmes renforcés par son évocation de l'art coréen (la soeur de la narratrice ayant écrit une thèse sur l'art coréen.)
Elle nous parle aussi de son travail d'écrivaine (la narratrice est aussi écrivaine), nous décrit comment un auteur s'inspire de la vie et des gens qui l'entourent pour remanier le tout, le transformer à sa manière, et comment cette interprétation finie par devenir une réalité elle-même.
Cette nouvelle vérité passée par le prisme de l'artiste va finir par éclairer le passé, devient une nouvelle possibilité de ce qui a pu se passer réellement.

Fiction et réel finissent par se rejoindre, s'influencer plus que l'auteure ne l'aurait d'abord pensé…mais chut, à vous de lire.
Jeu de mises en abîmes réussi pour ce roman rythmé par ces différentes narrations, entre passé, présent, enquête, récit de la narratrice et son roman inachevé (parties qui m'ont moins convaincues dans le style trop attendu alors que j'ai plutôt aimé les autres parties au style plus franc, plus singulier, avec un rien de durassien. Est-ce l'écriture fictive d'Aline Esse ou celle réelle d'Annie Préaux qui m'a charmé ?

A-t-on retrouvé le disparu ? Peu importe, cette enquête nous emmène sur bien d'autre chemins et sans nous perdre en route nous mène à une réflexion qui dure bien au-delà de la lecture.
Lecture surprise et nouvelle autrice à découvrir, merci Babélio et la Masse Critique.
Aline Esse est écrivaine dont l'écriture de son prochain livre est en-cours. L'un de ses personnages est fortement inspiré du locataire de la maison de ses parents, décédés.
Jusqu'au jour où elle se retrouve confrontée à la police. En effet, son locataire a disparu.
A travers son interrogatoire, on apprend progressivement le niveau de relation entre ces deux êtres. Mais pas seulement. Il nous plonge aussi dans l'art coréen, sans oublier un parallèle établi avec l'histoire d'une soeur...
En choisissant cet ouvrage, je m'attendais à suivre une véritable enquête, avec un lien fort à la littérature et l'écriture. Cela ne représente qu'une infime partie de ce livre. Une probable incompréhension de ma part.
Je me suis perdue, peut-être une question de moment ou simple quiproquo. Je suis clairement passée à côté.
J'admire toujours et respecte beaucoup le travail d'écriture et je suis certaine que cet ouvrage trouvera son public avec tout le succès qu'il mérite.