Critique de SidoLethee75

Les questions de genre, de sexualité, de pornographie et des technologies associées animent les débats actuels et bouleversent notre société post-contemporaine.
Se replonger dans un essai d'une quinzaine d'années environ en arrière, cela présente-t-il un quelconque intérêt pour décoder ces questions ? C'est la question que je me suis posée en lisant "Pornotopie" Son auteur, Paul B. Preciado, chercheur, commissaire d'exposition et écrivain, proche des mouvements féministe, queer, transgenre…en a théorisé différents aspects. Et a questionné les nouvelles technologies, leur impact concret sur ces sujets.
Son ouvrage (sorti en 2010) aborde en effet ces questions et explore les transformations technologiques politiques et sociales, et ce depuis les années soixante. Il analyse comment la pornographie et la technologie ont remodelé la compréhension du genre, de la sexualité et du corps.
Quelles technologies ? En particulier l'Internet, qui a permis une diffusion généralisée, sans précédent à la pornographie, remodelant complètement le rapport au corps et nos propres perceptions de la sexualité, et celle des autres.
Il remet en question les normes établies ; des analyses et des exemples concrets illustrent son propos clair et d'accès facile/
Si un certain radicalisme peut véritablement surprendre, voire choquer dans cet essai provocateur, ma conclusion est que cet essai reste intéressant, pour qui s'intéresse au sujet et réfléchit à ces questions.