Critique de artemisfowlux

Une fois n'est pas coutume, je vais critiquer un livre que je n'ai pas fini.
De quoi parle-t-on ? D'un gros pavé rouge et noir, vu comme un « must read » par la « commu », très cité et parfois imité de façon plus ou moins heureuse ex. On n'a que deux vies d'Adel Tincelin. Un ouvrage assez inclassable, à la croisée des genres entre autobiographie et essai politique et philosophique.
J'ai lu avec enthousiasme les passages autobiographiques où l'auteur raconte ses injections « pirates » de testostérone, les ressentis physiques et psychiques que cela a induit et sa liaison avec V.D aka Virginie Despentes. J'ai d'ailleurs failli ne lire que ces passages qui alternent avec les chapitres de type essai. Toutefois, étant un bon élève, j'ai persisté dans la lecture continue.
Quid des chapitres essais ? J'ai trouvé que la langue utilisée était très complexe, pas très accessible, j'ai lu ces chapitres de manière automatique en comprenant rarement tout, bien que certaines idées exposées m'aient bien intéressé.
Un livre vers lequel je reviendrais certainement, intéressant mais ardu.