Citations sur La mort en héritage (4)

Les troubles du sommeil tels que le somnambulisme sont connus sous le nom de 'parasomnies'. Les experts du sommeil confirment que le somnambulisme peut varier dans ses manifestations, allant de simples promenades nocturnes vers le réfrigérateur jusqu'au meurtre.
Dans les pays méditerranéens, la vendetta est un droit bien ancré dans la tradition. En Albanie, par exemple, la pratique appelée gjakmarrja est une obligation sociale. Seul le meurtre peut restaurer l'honneur familial bafoué par un membre d'une famille adverse. On estime que près de 10 000 Albanais ont été tués suivant cette tradition depuis le siècle dernier. Une grande réconciliation nationale a été organisée ne 1990, mettant fin à plus de 1200 gjakmarrjas.
La popularité des confitures de Julia est telle que Nagyrév reçoit le sobriquet de 'district meurtriers' en 1929. Même si ce nombre n'est probablement pas exact, on estime qu'en dix-huit ans, les petits pots de Julia ont fait plus de trois cents victimes.
Quand l'amour s'éteint, une famille n'est plus liée par dévouement, mais par l'obligation. Lorsque les portes de sortie semblent inatteignables, l'attitude change de cap; l'atmosphère est chamboulée; l'équilibre déraille, bascule d'un extrême à l'autre. La dynamique familiale se trouve assombrie par la surprotection malsaine ou par l'agression.