Critique de NathWF

Deux histoires entremêlées : Olga, la maitresse de Boris Pasternak, est arrêtée à Moscou et envoyée au goulag pour faire pression sur l'écrivain. Irina, une américaine d'origine russe est repérée par la CIA et embauchée, puis formée comme espionne. C'est Sally qui va la former à ses missions. Un livre, le docteur Jivago scelle leur destin, arme de propagande pour les américains ou acte de rébellion pour les soviétiques: Un livre pour changer le monde.

C'était une lecture intéressante et instructif à la fois. On découvre le destin extraordinaire de ce livre en même tant que les différents portraits de femmes. Elles se révèlent d'une telle force face aux hommes, à la politique ou aux manigances qui les mettent à l'épreuve.

Lara Prescott signe un roman passionnant dans la Russie de Pasternak, bien documenté avec des personnages feminins convaincants et attachants. Seul petit bémol à ma lecture, j'aurai aimé plus de rythme et d'action.