Critique de bdelhausse

Comme toujours dans la série des livres-jeux proposés par Actes Sud Junior, le tome comprend 60 énigmes réparties sur 4 enquêtes. Le titre, les Rubis de la Reine Catyminie, fait référence à une des 4 enquêtes.

Tout démarre par un appareil photo volé sur la plage et entraîne les petits détectives dans une successions d'énigmes vers lesdits rubis.

L'essentiel des énigmes se résout (malheureusement) par l'observation davantage que par la déduction. Par conséquent, c'est parfois un peu répétitif, donc lassant. Certaines énigmes sont "limite", soit que leur résolution fait appel à des connaissances très spécifiques, soit que l'indice est tiré par les cheveux.

Cela dit, on se prend au jeu, on se penche, on retire ses lunettes... pour un peu, on irait chercher une loupe... Bref, de quoi s'amuser pendant pas mal de temps.

Un bémol (qui explique peut-être la division des 60 énigmes en 4 enquêtes distinctes): il est parfois difficile de se remettre dans l'enquête après avoir négligé le livre pendant un long moment.