Critique de CasusBelli

J'ai toujours été fasciné par l'histoire de Sparte depuis aussi loin que je m'en souvienne et il s'agit sans hésiter de la lecture la plus passionnante qu'il m'aura été donné de faire sur le sujet.
C'est une lecture hors norme, je pensais pouvoir la comparer aux rois maudits de Maurice Druon, mais non, c'est bien plus que cela.
Lacédémone est une cité état unique dans l'histoire du monde connu, la seule dont l'éducation, la structure et les lois étaient entièrement tournées vers la guerre.
Ce livre qui navigue entre histoire et fiction, entre interprétations et vérités est de plus très bien écrit, la mise en scène est parfaite de maîtrise et nous propose de comprendre un mode de vie, une philosophie oserais-je ? qui n'a pas eu d'équivalent, une anomalie en quelque sorte si l'on considère que cet état totalitaire était grec, la Grèce, berceau de la démocratie.
Ce livre n'est pas une histoire de plus sur la bataille des thermopyles, même s'il en sera bien sûr question, c'est beaucoup plus que cela, c'est le décryptage d'une légende, la fameuse invincibilité des spartiates au combat, la justification de cette intransigeance dans l'éducation et les lois de Lacédémone pour que jamais les femmes et les enfants d'Hellade ne puissent voir les feux de camps de l'ennemi (rappelons qu'en Grèce à cette époque, le sac des cités, les pillages, les massacres et la déportation en esclavage étaient une institution).
L'auteur va nous faire découvrir le contexte historique de la Grèce de cette époque à travers le regard d'un jeune homme dont le destin bascule tragiquement en même temps que le sac de sa cité par les argiens (d'Argos), son désir de vengeance l'amènera à Sparte.
Les personnages que nous suivrons dans cette histoire appartiennent à toutes les classes sociales et vont nous permettre une immersion dans la société spartiate des plus passionnantes.
La rigueur des lois, qui place la survie de la cité au-dessus de tout, les us et coutumes, des tranches de vie et des anecdotes tantôt cruelles, tantôt heureuses, mais surtout autant de points de vues exprimés que de personnages évoqués pour autant de ressentis différents font que notre intérêt est constamment sollicité tout au long du récit. La virilité est bien sûr mise en valeur, mais cependant on sera surpris de constater l'importance des femmes dans cette société guerrière au travers de quelques portraits marquants.
Le point d'orgue sera la batailles des thermopyles, les murailles de feu, dont le récit est d'une certaine façon la justification et pourtant croyez-moi, l'essentiel n'est pas là, et c'est tout le talent de cette narration de nous attirer avec ce que nous croyions tous connaître pour nous révéler en fait une quintessence que nous étions loin de soupçonner.

Le déclin de Sparte a eu pour principale cause le manque de renouvellement de ses ressources humaines, Oliganthropie.
Oliganthropie (étymologiquement « la disette d'humains ») désigne la décroissance démographique extrême d'une population humaine, menaçant cette dernière d'extinction. Ce concept fut développé par des théoriciens de la Grèce antique, particulièrement dans les textes traitant des problèmes démographiques de l'ancienne Sparte.