Critique de Pat0212

Je suis trop contente d'avoir pu tester ma Kindle avec une nouvelle inédite de mes auteurs préférés. La Kindle est entièrement adoptée, c'est vraiment un super jouet pour lecteurs compulsifs.

Il y a longtemps que je voulais lire ce texte, non disponible en version papier. Il s'agit des toutes premières aventures d'Aloysius Pendergast alors âgé de neuf ans. C'est le premier des traumatismes qu'il fait subir à son frère Diogène. Il se sent coupable depuis ce moment de ce que son petit frère deviendra par la suite, à savoir un redoutable tueur en série. Ceci, comme l'épisode relaté dans La chambre des secrets, fera qu'il sauvera finalement Diogène dans Noir sanctuaire.

L'histoire se passe dans les années 1960, la famille Pendergast vit dans le vieux Carré, le quartier français de la Nouvelle-Orléans, la ville est en proie depuis longtemps à la magie noire, au culte vaudou et autres pratiques du même acabit. Diogène se passionne pour le sujet tandis qu'Aloysius est déjà le rationaliste que l'on connaît. La légende de la petite souris est bien plus noire en Louisiane qu'ailleurs : Il ne s'agit pas de mettre sa dent de lait sous l'oreiller pour recevoir une petite pièce, mais d'aller la porter au vieux Dufour, sous peine que celui-ci vienne enlever l'enfant lors de la prochaine nuit de pleine lune. Diogène n'a que six ans et croit dur comme fer à cette tradition, son frère est bien décidé à lui donner une leçon pour lui prouver l'inanité de tels ragots. Et c'est ainsi qu'il infligera sans le vouloir un terrible traumatisme à son petit frère et à leur oncle, se sentant toujours coupable des années après l'affaire.

Je ne vous en dis pas plus sur cette bien sombre histoire, qui marque le début de la haine féroce que Diogène vouera à son frère sa vie durant, mais il recevra une terrible punition de Constance.
Lien : https://patpolar48361071.wor..