Critique de Pareyla

Découverte macabre sur le chantier d'un immeuble en construction en plein coeur de Manathan. Pas moins de trente-cinq squelettes datant des années 1870, de quoi occupé Pentergast et son nouveau poulain, la jeune archéologue Nora Kelly. L'affaire est d'autant plus mystérieuse que de nouvelles victimes font leurs apparitions. Les corps ont subi les mêmes sévices que ceux retrouvés sur le charnier alors que les deux affaires ont plus de 100 ans d'écart. Serait ce un copycat ? Notre inspecteur préféré va mener l'enquête et nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

J'ai retrouvé avec plaisir certains personnages déjà aperçu dans les 2 tomes précèdent, notamment, Bill Smithback, toujours aussi doué pour se retrouver où il ne faut pas et baigner dans les ennuis.
Le jeune et jolie Nora Kelly, archéologue pour le musée d'histoire naturelle de New York, déjà rencontré dans Les sortilèges de la cité perdue. Elle a même sa suite d'aventure.
Le policier O'Shaugnessy, chargé de surveiller l'inspecteur du FBI et évidemment, le grand Pentergast puisque c'est lui qui mène la danse cette fois, et même si l'on en apprend un peu plus sur le personnage, il reste toujours aussi énigmatique. On ressent tout le potentiel du protagoniste et c'est avec une certaine impatiente que l'on absorbe les bribes que veulent bien nous lancés les auteurs.
Encore une fois, les personnages sont rudoyés. Rien ne leur ai épargné j'ai crains plusieurs fois qu'ils ne reviennent entier de ce périple.
Malgré une petite touche de fantastique, l'intrigue reste plausible pour les plus terre à terre. L'identité de l'acharné qui maltraite tout ses pauvres gens n'est divulgué qu' à la toute fin et c'est une vraie surprise.

Ce qui est vraiment important dans ce récit, c'est aussi cette ambiance particulière, plutôt angoissante, glauque, poussiéreuse. La pression monte, les protagonistes sont traqués et le sort qui leur est réservé n'est pas enviable. On découvre petit à petit tout ce qui découle de cette trouvaille morbide, les cabinets des curiosités, les spécimens récoltés par ses scientifiques, les recherches effectuées également. le tout renvoi à une lecture enrichissante aussi bien sur le fond que sur la forme avec la description des lieux, des objets, des interventions des spécialistes scientifiques... mais aussi avec la richesse du vocabulaire employé.

Très bon moment de lecture, je ne devrais pas tarder à me lancer dans le tome 4.