Citations sur La chambre des curiosités (138)

Pendergast s'écarta de l'étagère sur laquelle il s'appuyait depuis le début de leur conversation et prit à deux mains son petit paquet.
- Il s'agit d'un manuscrit d'Iphigénie à Aulis d'Euripide, traduit du grec en latin.
Wren le regardait, impassible.
- Un exemplaire unique, enluminé à la fin du XIVe par les moines de la Sainte Chapelle. L'une de leurs dernières oeuvres avant le désastre de 1397.
Une lueur s'alluma dans le regard du vieil homme.
- Comme vous le savez, cette oeuvre a eu le malheur de déplaire au pape Pie III qui, la trouvant sacrilège, en a fait brûler tous les exemplaires existants. Celui-ci possède non seulement la particularité d'avoir survécu à cet autodafé, mais également de comporter dans la marge des inscriptions et des illustrations des moines copistes faisant référence au texte disparu du mythique Cook's Tale de Chaucer, selon la rumeur.
N'y tenant plus, Wren tendit une main avide, mais Pendergast ajouta, serrant le livre contre lui:
- J'aurais souhaité une légère faveur en contrepartie.
- Bien évidemment, fit Wren en retirant sa main.
Les steaks du Café des Artistes étaient incomparables. Ici, pas de chichis façon nouvelle cuisine, avec un malheureux bout de viande perdu au milieu d’une assiette d’un mètre carré entre deux taches de sauce, à la Picasso.
De nos jours, on abuse quotidiennement d’une expression que j’exècre, « tourner la page ». Je m’en contenterai pour une fois car elle me semble appropriée dans le cas qui nous concerne. Je souhaite que ces ultimes révélations vous permettent de tourner la page sans avoir l’impression de rester tout à fait plongée dans l’obscurité.
La vie est faite d’espoir...
– Du Powers ? Quelle horreur. Le whisky irlandais, c’est non pour les moteurs de bagnoles. Les Irlandais ont des meilleurs écrivains et les Écossais les meilleurs whisky. À chacun ses gloires.
— C’est ça que vous appelez allumer les lumières ? Une chatte n’y retrouverait pas ses petits.
une cascade dont les eaux s’écoulaient dans un bassin recouvert de fleurs de lotus. Il se dégageait de la pièce un parfum de fleur très agréable qui se mariait à merveille avec le murmure de l’eau.
Nora, rongée d’inquiétude, avait les nerfs aussi tendus que des cordes de piano.
Tous les puissants ont des ennemis, les ennemis se montrent volontiers bavards, et c’est presque toujours parmi les collaborateurs les plus proches qu’on les trouve.
On dirait un tunnel souterrain. Il s’essuya le visage, laissant sur sa joue une longue traînée noire. Qu’est-ce que ça pue, là-dedans !— T’as trouvé le jumeau de Toutankhamon ? demanda l’un des ouvriers.

La plaisanterie fit rire tout le monde, excepté Boxer qui n’avait jamais entendu parler de ce Toutanmachin.