AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782809842289
680 pages
L'Archipel (09/09/2021)
4.04/5   702 notes
Résumé :
Manhattan. Les ouvriers d'un chantier de démolition s'affairent parmi les gravats, lorsque le bulldozer se fige soudainement devant l'horreur du spectacle qui apparaît ; des ossements humains. L'enquête menée par Pendergast, du FBI, l'archéologue Nora Kelly et le journaliste William Smithback établit qu'il s'agit des restes de trente-six adolescents, victimes d'un tueur en série, le Dr Leng, ayant sévi à New York vers 1880.
Les jours suivants, plusieurs meurt... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (119) Voir plus Ajouter une critique
4,04

sur 702 notes
5
49 avis
4
45 avis
3
18 avis
2
0 avis
1
1 avis

lyoko
  07 octobre 2021
Je découvre avec joie les aventures de l'inspecteur Pendergast.
Un polar bien mené, plein de suspens et de rebondissements.
L'auteur a réussi à me bluffer, et pourtant on était dans le classique avec des ficelles policières bien connues.
J'ai été ballottée comme un fétu de paille, regardant partout sauf là où il fallait.
Un vrai travail de prestidigitateur.
J'ai également beaucoup apprécié le travail fait sur les personnages. L'auteur laissant planer plein de mystère autour de l'inspecteur Pendergast.
Malgré tout, je déplore quelques longueurs, mais dans l'ensemble ce polar se tient bien et est plutôt addictif.
Et puis la touche de fantastique n'était pas pour me déplaire.
Une très belle découverte, et j'en remercie chaleureusement Babelio et les éditions de l'Archipel.
Commenter  J’apprécie          958
CasusBelli
  10 novembre 2019
Tome 3 des aventure de l'inspecteur Pendergast et de loin le meilleur, sans présumer de la suite bien sûr.
Et pourtant encore une fois les ingrédients semblent encore les mêmes, à savoir le muséum, la présence de Smithback le journaliste, une employée du muséum, un flic sympa et intègre, des souterrains, et Pendergast...
Et l'on se dit que cela va ressembler à ce qui a précédé, ça ne fait pas un pli, et bien non, car ce qui va faire l'énorme différence c'est... Pendergast !
Un Pendergast qui va enfin prendre consistance et se révéler passionnant, lui qui se laissait désirer dans les opus précédents va être quasiment omniprésent dans cette histoire.
En fait, tout concourt à faire de cette enquête un must, le scénario est brillant, le suspense étouffant, les personnages solides et l'intrigue va se révéler tortueuse à souhait avec quelques surprises intéressantes.
Mais surtout nous allons enfin faire connaissance avec Mr Aloysius Pendergast, et en découvrir plus sur son passé et sa famille, et rien que cela va nous procurer de très bons moments et aurait probablement suffit à nous combler dans cette lecture.
Pour le reste, la recette reste la même avec une partie scientifique, une partie "autopsie" et une partie instructive, une fois le livre refermé vous saurez tout ou presque sur les cabinets de curiosités des siècles derniers à l'origine de nos musées d'aujourd'hui.
Je crois que je vais devenir un inconditionnel de cette série ;)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          765
Zazaboum
  27 mars 2021
Comment en apprendre plus sur les Cabinets de curiosités, si courus au 19ème siècle ? Puis continuer la visite des entrailles du Museum d'Histoire naturelle de New York ? En suivant à la trace Pendergast qui prend ici toute sa substance alors qu'il semble sans consistance à première vue !!
Nora Kelly est archéologue et fait une entrée fracassante à ses côtés, accompagnée par son petit ami le journaliste Smithback dont on continue à se demander s'il est vraiment idiot ou s'il le fait exprès !
Tout démarre par la découverte de 36 squelettes emmurés dans les caves d'un immeuble en démolition. Malgré la rapidité avec laquelle le promoteur veut continuer les excavations Pendergast emmène Nora Kelly dans le souterrain afin qu'elle le renseigne sur la période des assassinats. Il s'avère que les faits se sont déroulés dans les années 1880 et que le bâtiment précédent abritait un Cabinet de curiosités et le laboratoire d'un médecin.
Maintenant que tout est en place, laissez-vous emporter par le tourbillon que Pendergast suscite immanquablement autour de lui ! Prenez votre respiration lors de la poursuite dans les Archives du Musée et surtout jugulez votre panique si comme moi vous aimez vous imprégner de l'ambiance d'un roman ! Je peux vous assurer que fermer les yeux quand ça devient angoissant à souhait, ce n'est pas le mieux pour continuer la lecture !
Toujours une petite touche de fantastique pour assaisonner d'étrange cette enquête qui nous mène aux confins du mauvais goût morbide et de la folie !
Relecture passionnée avec Laehb80 qui n'est pas insensible non plus au “charme” de la famille Pendergast !
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021
Lecture Commune
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          333
sandrine57
  16 novembre 2012
De nos jours, à New-York, les ouvriers d'un chantier de démolition mettent à jour un charnier de trente-six squelettes. Entrepreneurs et pouvoirs publics seraient enclins à étouffer l'affaire mais l'inspecteur Pendergast du FBI ne l'entend pas ainsi. Il investit les lieux accompagnée de Nora Kelly, une jeune archéologue du Museum d'histoire naturelle de la ville. Ils établissent que les restes datent du XIXè siècle et, secondés par le journaliste William Smithback, découvrent que les morts seraient des adolescents victimes d'un tueur en série. Pourtant, des crimes similaires se produisent dans les jours suivants. L'oeuvre d'un imitateur ou le retour d'un tueur qui a traversé les âges?

Pourquoi faire les choses bien quand on peut faire n'importe quoi? C'est donc avec sa troisième enquête que je fais connaissance avec l'étrange inspecteur du FBI, Aloysius Pendergast. Cultivé, brillant, élégant, esthète, fortuné, sûr de lui...Les adjectifs s'accumulent pour qualifier ce policier hors normes qui semble enquêter pour son propre compte, disposer d'une autorité illimitée pour le faire et circule en voiture de luxe. Avec lui, et ses deux acolytes, une jeune archéologue et un journaliste obstiné, on va découvrir un monde étrange, à la limite du surnaturel, remonter le temps pour se promener dans le Manhattan de 1880, s'intéresser aux cabinets de curiosités, ancêtres un peu farfelus des museum d'histoire naturelle, se faire peur dans les salles obscures et les archives du museum de New-York et mettre la main sur un tueur des plus effrayants.
Ambiance glauque, gothique pour un suspense qui tient en haleine et un inspecteur qui gagne à être connu. C'est certain, je vais réparer mon erreur et lire très vite ses deux premières aventures.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          320
celine85
  19 décembre 2021
On entre immédiatement dans le sujet du livre avec la découverte de crânes et d'ossements par des ouvriers sur un chantier de construction. En tout, trente six squelettes d'adolescents se trouvaient dans un tunnel souterrain. C'est l'inspecteur Pendergast, l'archeologue Nora Kelly et le journaliste William Smithback qui vont mener cette enquête. Pour eux ces adolescents sont des victimes d'un tueur en série le Dr Leng. Comme les meurtres reprennent avec le même mode opératoire, est il finalement toujours vivant ou s'agit –il d'un copycat
Un livre écrit à 4 mains qui m'a fait passer un agréable moment de lecture. C'est les seuls qui m'ont fait apprécie l'archéologie dans une histoire, car ce n'est pas forcément un thème qui me passionne. J'ai aimé le mystère, suspense et les rebondissements présents
Commenter  J’apprécie          350

Citations et extraits (133) Voir plus Ajouter une citation
WalkenWalken   15 décembre 2012
Pendergast s'écarta de l'étagère sur laquelle il s'appuyait depuis le début de leur conversation et prit à deux mains son petit paquet.
- Il s'agit d'un manuscrit d'Iphigénie à Aulis d'Euripide, traduit du grec en latin.
Wren le regardait, impassible.
- Un exemplaire unique, enluminé à la fin du XIVe par les moines de la Sainte Chapelle. L'une de leurs dernières oeuvres avant le désastre de 1397.
Une lueur s'alluma dans le regard du vieil homme.
- Comme vous le savez, cette oeuvre a eu le malheur de déplaire au pape Pie III qui, la trouvant sacrilège, en a fait brûler tous les exemplaires existants. Celui-ci possède non seulement la particularité d'avoir survécu à cet autodafé, mais également de comporter dans la marge des inscriptions et des illustrations des moines copistes faisant référence au texte disparu du mythique Cook's Tale de Chaucer, selon la rumeur.
N'y tenant plus, Wren tendit une main avide, mais Pendergast ajouta, serrant le livre contre lui:
- J'aurais souhaité une légère faveur en contrepartie.
- Bien évidemment, fit Wren en retirant sa main.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
DouniatadDouniatad   02 mai 2015
-...La jeunesse éternelle n'est-elle pas le but premier de la médecine depuis des millénaires?
-Tu connais cette vieille malédiction : "je souhaite que ton vœu le plus cher se réalise." Eh bien, c'est exactement ce que l'on pourrait souhaiter de pire à l'humanité. Si ce produit était bon marché, la planète entière pourrait en bénéficier et nous serions rapidement guettés par la surpopulation. S'il coûtait cher au contraire, seuls les plus riches y auraient accès et les guerres, les émeutes et les révolutions se multiplieraient. Dans un cas comme dans l'autre, l'humanité en pâtirait.
-D'un autre côté ma tante, pensez aux progrès de la sagesse humaine si les esprits les plus brillants disposaient d'un ou deux siècles supplémentaires pour mettre leurs formidables capacités au service de la pensée et de la science. Sait-on ce que des génies comme Copernic, Goethe ou Einstein auraient pu accomplir s'ils avaient vécu deux cents ans?
La vielle femme eut un petit rire méprisant.
- Mon cher petit, tu sais aussi bien que moi qu'il y a mille brutes sanguinaires pour un sage. En offrant à Einstein deux siècles pour parfaire son œuvre scientifique, tu donnes deux siècles à tous les autres pour progresser en barbarie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
gaemaegaemae   09 août 2015
Trente ans auparavant, dans les années 1850, Five Points abritait les taudis les plus sordides d'Amérique, plus terribles encore que ceux de Seven Dials à Londres. Le quartier restait crasseux et particulièrement dangereux,car il servait de refuge à quelque cinquante mille criminels, drogués, prostituées, enfants abandonnés, escrocs et malfrats de toutes les espèces. Les rues mal pavées et sillonnées d'ornières, débordaient de déchets et d'immondices, à la grande satisfaction de troupeaux entiers de porcs d'une saleté repoussante qui se nourrissaient à même les caniveaux. [...] Des femmes dépoitraillées attendaient le chaland sur le seuil des taudis, adressant aux passants des remarques grivoises et multipliant les obsénités à l'intention des putains à peine mieux loties des saloons voisins.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
dido600dido600   02 juillet 2016
Cela faisait partie du spectacle. Une inscription dans la rue signalait que le mammouth était congelé depuis cent mille ans et qu’un scientifique allait tenter de le ranimer. Avant de laisser entrer le public, un homme de petite taille se glissait dans le ventre de l’animal par cette trappe. Lorsque la salle était pleine, un pseudo scientifique faisait un long discours avant de réchauffer l’animal à l’aide d’un brasier. C’est alors que l’homme caché à l’intérieur actionnait la trompe en faisant toutes sortes de bruits bizarres ; dans la panique, la salle se vidait en quelques secondes, pouffa Puck. Il faut dire que les gens étaient plus naïfs qu’aujourd’hui,
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
dido600dido600   09 juillet 2016
De nos jours, on abuse quotidiennement d’une expression que j’exècre, « tourner la page ». Je m’en contenterai pour une fois car elle me semble appropriée dans le cas qui nous concerne. Je souhaite que ces ultimes révélations vous permettent de tourner la page sans avoir l’impression de rester tout à fait plongée dans l’obscurité.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Douglas Preston (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Douglas Preston
Tombes oubliées - Preston Douglas & Child Lincoln #PrestonAndChild #TombesOubliées #NoraKelly
« Preston & Child renouent avec la veine de leurs premiers romans, Relic et le Grenier des enfers. » Publishers Weekly
Nora Kelly, de l'Institut archeologique de Santa Fe, est approchee par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expedition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques… et mettre la main sur un tresor.
Benton a en effet trouve le journal d'une victime de l'expedition, au cours de laquelle des pionniers, coinces par une tempete de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entredevorer pour survivre…
Mais, outre de vieux ossements et quelques pieces d'or, ce qu'ils vont decouvrir va faire grimper la temperature de plusieurs degres. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son equipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours…
Dans le premier volet de cette nouvelle serie, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, deja croisees dans certaines des enquetes de l'inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fetiche.
------ Depuis Relic (1995), Preston & Child forment le duo le plus repute dans l'univers du suspense. Ensemble, ils ont signe une trentaine de romans, dont 19 mettent en scene l'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. En langue francaise, leurs romans, tous parus aux editions de l'Archipel, dont le dernier Riviere maudite, se sont vendus a plus de 1,5 million d'exemplaires.
------ Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/tombes-oubliees/9782809839647 Facebook : https://www.facebook.com/larchipel Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2340 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre