Sebastian Danchin (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (17/05/2005)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 658 notes)
Pendergast 03

Manhattan. Les ouvriers d'un chantier de démolition s'affairent parmi les gravats, lorsque le bulldozer se fige soudainement devant l'horreur du spectacle qui apparaît ; des ossements humains. L'enquête menée par Pendergast, du FBI, l'archéologue Nora Kelly et le journaliste William Smithback établit qu'il s'agit des restes de trente-six adolescents, victimes d'un tueur en série, le Dr Leng, ayant sévi à New York vers 1880.
Les jo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (113) Voir plus Ajouter une critique
CasusBelli
  10 novembre 2019
Tome 3 des aventure de l'inspecteur Pendergast et de loin le meilleur, sans présumer de la suite bien sûr.
Et pourtant encore une fois les ingrédients semblent encore les mêmes, à savoir le muséum, la présence de Smithback le journaliste, une employée du muséum, un flic sympa et intègre, des souterrains, et Pendergast...
Et l'on se dit que cela va ressembler à ce qui a précédé, ça ne fait pas un pli, et bien non, car ce qui va faire l'énorme différence c'est... Pendergast !
Un Pendergast qui va enfin prendre consistance et se révéler passionnant, lui qui se laissait désirer dans les opus précédents va être quasiment omniprésent dans cette histoire.
En fait, tout concourt à faire de cette enquête un must, le scénario est brillant, le suspense étouffant, les personnages solides et l'intrigue va se révéler tortueuse à souhait avec quelques surprises intéressantes.
Mais surtout nous allons enfin faire connaissance avec Mr Aloysius Pendergast, et en découvrir plus sur son passé et sa famille, et rien que cela va nous procurer de très bons moments et aurait probablement suffit à nous combler dans cette lecture.
Pour le reste, la recette reste la même avec une partie scientifique, une partie "autopsie" et une partie instructive, une fois le livre refermé vous saurez tout ou presque sur les cabinets de curiosités des siècles derniers à l'origine de nos musées d'aujourd'hui.
Je crois que je vais devenir un inconditionnel de cette série ;)
sandrine57
  16 novembre 2012
De nos jours, à New-York, les ouvriers d'un chantier de démolition mettent à jour un charnier de trente-six squelettes. Entrepreneurs et pouvoirs publics seraient enclins à étouffer l'affaire mais l'inspecteur Pendergast du FBI ne l'entend pas ainsi. Il investit les lieux accompagnée de Nora Kelly, une jeune archéologue du Museum d'histoire naturelle de la ville. Ils établissent que les restes datent du XIXè siècle et, secondés par le journaliste William Smithback, découvrent que les morts seraient des adolescents victimes d'un tueur en série. Pourtant, des crimes similaires se produisent dans les jours suivants. L'oeuvre d'un imitateur ou le retour d'un tueur qui a traversé les âges?

Pourquoi faire les choses bien quand on peut faire n'importe quoi? C'est donc avec sa troisième enquête que je fais connaissance avec l'étrange inspecteur du FBI, Aloysius Pendergast. Cultivé, brillant, élégant, esthète, fortuné, sûr de lui...Les adjectifs s'accumulent pour qualifier ce policier hors normes qui semble enquêter pour son propre compte, disposer d'une autorité illimitée pour le faire et circule en voiture de luxe. Avec lui, et ses deux acolytes, une jeune archéologue et un journaliste obstiné, on va découvrir un monde étrange, à la limite du surnaturel, remonter le temps pour se promener dans le Manhattan de 1880, s'intéresser aux cabinets de curiosités, ancêtres un peu farfelus des museum d'histoire naturelle, se faire peur dans les salles obscures et les archives du museum de New-York et mettre la main sur un tueur des plus effrayants.
Ambiance glauque, gothique pour un suspense qui tient en haleine et un inspecteur qui gagne à être connu. C'est certain, je vais réparer mon erreur et lire très vite ses deux premières aventures.
Zazaboum
  27 mars 2021
Comment en apprendre plus sur les Cabinets de curiosités, si courus au 19ème siècle ? Puis continuer la visite des entrailles du Museum d'Histoire naturelle de New York ? En suivant à la trace Pendergast qui prend ici toute sa substance alors qu'il semble sans consistance à première vue !!
Nora Kelly est archéologue et fait une entrée fracassante à ses côtés, accompagnée par son petit ami le journaliste Smithback dont on continue à se demander s'il est vraiment idiot ou s'il le fait exprès !
Tout démarre par la découverte de 36 squelettes emmurés dans les caves d'un immeuble en démolition. Malgré la rapidité avec laquelle le promoteur veut continuer les excavations Pendergast emmène Nora Kelly dans le souterrain afin qu'elle le renseigne sur la période des assassinats. Il s'avère que les faits se sont déroulés dans les années 1880 et que le bâtiment précédent abritait un Cabinet de curiosités et le laboratoire d'un médecin.
Maintenant que tout est en place, laissez-vous emporter par le tourbillon que Pendergast suscite immanquablement autour de lui ! Prenez votre respiration lors de la poursuite dans les Archives du Musée et surtout jugulez votre panique si comme moi vous aimez vous imprégner de l'ambiance d'un roman ! Je peux vous assurer que fermer les yeux quand ça devient angoissant à souhait, ce n'est pas le mieux pour continuer la lecture !
Toujours une petite touche de fantastique pour assaisonner d'étrange cette enquête qui nous mène aux confins du mauvais goût morbide et de la folie !
Relecture passionnée avec Laehb80 qui n'est pas insensible non plus au “charme” de la famille Pendergast !
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021
Lecture Commune
Brooklyn_by_the_sea
  26 décembre 2020
Que voilà un roman qui se dévore fiévreusement ! Il s'agit du troisième tome des aventures de l'inspecteur Pendergast, mais il n'est pas nécessaire d'avoir lu les deux précédents pour suivre celui-ci.
Avec la découverte d'ossements sur un chantier de démolition dans le Lower East Side, on plonge illico dans une étrange enquête sur un tueur qui a sévi dans les bas-fonds du New York des années 1870... et qui semble réapparaître en ce début de XXIe siècle.
Une fois encore, l'intrigue tourne autour du Museum d'Histoire Naturelle et on retrouve certains personnages déjà croisés auparavant -dont le fameux Pendergast, qui déploie enfin tout son génie dans cet opus. Mais surtout, le récit gagne en profondeur, maîtrise et rigueur, et l'enquête est vraiment palpitante, tant les événements qui se succèdent sont tous plus mystérieux les uns que les autres -et pourtant tout s'articule efficacement. J'ai été rapidement gagnée par le suspense, et j'ai même ressenti quelques frissons de peur (oui !). En outre, j'ai adoré la plongée dans le New York de la fin du XIXe siècle, alors que les Cabinets de Curiosité se multipliaient et que le développement de la science s'accélérait : quel travail précis de reconstitution de la part des auteurs !
C'est donc une lecture fort plaisante, totalement dépaysante et prenante. Je remercie les Babeliotes qui m'ont encouragée à poursuivre la lecture de cette série malgré un premier tome qui m'avait déçue, en me certifiant que le troisième en valait la peine : ils avaient mille fois raison ! A mon tour, je vous invite à le découvrir et à rassasier... votre curiosité.
tousleslivres
  13 avril 2014
Un très gros coup de coeur pour ce roman. En effet c'est le premier que je lis de ces deux auteurs Douglas Preston & Lincoln Child et j'ai littéralement adoré !!!!
Des corps on été découvert lors de travaux de construction dans les fondations du futur immeuble. Il y avait alors un sous terrain construit avant 1890 avec des alcôves soigneusement murées. Les corps et les vêtements de 36 jeunes gens, garçons et filles âgées entre 13 et 20 ans sont donc retrouvés dernière ces murs dans ce qu'il semble être une cave à charbon, dans un autre temps.
Des corps découpés en morceaux dont les meurtres ont été perpétrés il y a bien plus de 100 ans.
Parmi ces 36 cadavres, un seul va « parler », celui d'une femme Mary Greeve, âgée de 19 ans au moment de sa mort, avait cousu un bout de papier dans la doublure de sa robe, elle avait écrit avec son sang pour ne pas être oubliée. C'est à partir de cet indice que Nora Kelly, Archéologue du Musée d'histoire naturelle de New York, et l'inspecteur Perdergast, rattaché au FBI, roule tout simplement en Rolls-Royce Silver Wraith de 1959 en plein New York de nos jours. Ils vont s'appuyer sur ce tout de papier pour résoudre cette enquête vieille de 130 ans.
Perdergast est un personnage très spécial, capable de se projeter dans le temps. Ici, précisément, il remonte le temps à l'époque dans laquelle c'est déroulé les faits. Ce voyage dans le temps le conduit en 1880, dans un Manhattan qui était en ce temps un enchevêtrement de petites rues et de taudis plus salles les uns que les autres.
les deux auteurs Douglas Preston & Lincoln Child, on choisi de faire cohabiter deux enquêtes de front : celle de 1880 et celle de nos jours, avec deux nouveaux meurtres qui semblent être des copies de ceux d'il y a 130 ans. Ils vont même arriver à en déduire qu'il pourrait y avoir un copieur... ou un meurtrier revenu du passé...
Une enquête double qui va conduire le lecteur dans un passé de New York assez mal connu. En effet, beaucoup d'auteurs mettent en scène Londres à la fin du XIXème siècle, mais pas tellement New York. J'ai trouvé fabuleux de pouvoir découvrir cette ville sous ces angles nouveaux.
L'écriture à quatre mains ne m'a pas dérangée, bien au contraire, je trouve qu'ici elle apporte un souffle très intense et qui ne retombe pas.
Une très belle découverte, deux auteurs que je vais m'empresse de lire....
A lire rapidement et coup de coeur assuré !!!

Lien : http://tousleslivres.canalbl..

eterlutisseeterlutisse   02 mai 2021
La pièce était alors l'archétype de l'antre d'un conservateur de musée, poussiéreux et désordonné à souhait, avec ses piles de vieux livres et ses centaines de fossiles, ses bergères victoriennes, ses sagaies massaïs et son dugong empaillé.
eterlutisseeterlutisse   02 mai 2021
il fut accueilli par un crâne de mammouth trônant entre un ours Kodiak mité, un canoë indien en écorce de bouleau et un énorme morceau de bois pétrifié. Il fit des yeux le tour de la pièce : un immense fémur de Monstre antédiluvien pendait sur le mur du fond, et d'autres spécimens de la même eau étaient disposés çà et là, pêle-mêle. Mais il ne s'agissait que de simples hors-d'œuvre, les curiosités les plus intéressantes se trouvant dans les salles d'exposition elles-mêmes. [...] La visite se poursuivait d'un côté vers une salle consacrée aux Baigneuses ensorcelantes, de l'autre vers la Galerie des monstres.
eterlutisseeterlutisse   02 mai 2021
le cabinet de curiosités n'est ni plus ni moins que le précurseurs du Muséum d'histoire naturelle. Au cours des XVIIIe et XIXe siècles, de nombreux érudits mettaient à profit leurs pérégrinations à travers le monde pour réunir sous forme de collections les objets les plus insolites : fossiles, ossements, têtes réduites, oiseaux empaillés, et caetera. À l'origine, ils réunissaient essentiellement ces objets dans des lieux privés, pour l'amusement de leurs amis et connaissances.
eterlutisseeterlutisse   02 mai 2021
-Nous collectionnons tous quelque chose, monsieur Smithback, poursuivit-il. Je suis bien sûr que vous devez avoir une passion, vous aussi.
eterlutisseeterlutisse   02 mai 2021
Personne n'avait jamais osé lui dire qu'il était médiocre, lourd et amphigourique.

Videos de Douglas Preston (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Douglas Preston
Tombes oubliées - Preston Douglas & Child Lincoln #PrestonAndChild #TombesOubliées #NoraKelly
« Preston & Child renouent avec la veine de leurs premiers romans, Relic et le Grenier des enfers. » Publishers Weekly
Nora Kelly, de l'Institut archeologique de Santa Fe, est approchee par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expedition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques… et mettre la main sur un tresor.
Benton a en effet trouve le journal d'une victime de l'expedition, au cours de laquelle des pionniers, coinces par une tempete de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entredevorer pour survivre…
Mais, outre de vieux ossements et quelques pieces d'or, ce qu'ils vont decouvrir va faire grimper la temperature de plusieurs degres. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son equipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours…
Dans le premier volet de cette nouvelle serie, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, deja croisees dans certaines des enquetes de l'inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fetiche.
------ Depuis Relic (1995), Preston & Child forment le duo le plus repute dans l'univers du suspense. Ensemble, ils ont signe une trentaine de romans, dont 19 mettent en scene l'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. En langue francaise, leurs romans, tous parus aux editions de l'Archipel, dont le dernier Riviere maudite, se sont vendus a plus de 1,5 million d'exemplaires.
------ Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/tombes-oubliees/9782809839647 Facebook : https://www.facebook.com/larchipel Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel