Critique de michdesol

C'est d'abord un récit d'aventures : l'auteur se lance à la recherche d'une cité légendaire dans la forêt impénétrable du Honduras.
Il fait d'abord un historique rapide des expéditions précédentes, il rappelle l'histoire du Honduras, prototype de la « république bananière », puis nous livre un exposé intéressant sur la technique d'exploration préalable à l'aide du « lidar » (pour faire simple : un radar laser).
Enfin l'essentiel du livre nous raconte cette expédition sur place, dans une jungle primitive, quasiment inviolée. Enfin l'auteur s'attarde avec raison sur les conséquences de cette expédition en milieu hostile sur la santé des participants qui ne revinrent pas indemnes de leur voyage.
Mais l'intérêt du livre va au-delà de la découverte de la jungle et d'une chasse au trésor archéologique : l'auteur évoque avec justesse la fin des civilisations (y compris la notre) en pointant les causes de leur effondrement : la trahison des «élites », qui se coupent des classes moyennes, et la dégradation de l'environnement.
Après la disparition des civilisations précolombiennes nous voici en pleine actualité !
Passionnant !