Critique de Pat0212

J'avais lu ce livre à sa sortie en 1997, comme toutes les aventures de Pendergast. Ayant lu toute la série, il en sort environ un par an, j'ai eu envie de relire les deux premiers où le célèbre inspecteur n'est encore qu'un personnage secondaire aux côtés du lieutenant D'Agosta, pour mesurer tout le chemin parcouru par celui qui est devenu le personnage principal de la série, son collègue new yorkais n'en fait plus partie depuis deux ou trois opus, blessé gravement par un tueur fou et sans doute en arrêt de travail prolongé, notre héros préféré a désormais pour partenaire un autre agent du FBI, d'origine indienne.

Ce roman est la suite de Relic, on y retrouve les mêmes personnages, sauf ceux tués par le monstre bien sûr. Un plongeur trouve deux squelettes décapités en repêchant de la drogue dans un égout de New York. L'un d'eux est celui d'un SDF et l'autre celui d'une jeune fille riche disparue deux mois plus tôt. D'ailleurs à en croire ce que Méphisto, chef d'une communauté de SDF en dit à Bill Smithback, de nombreux crimes ont eu lieu dans les sous sols, mais la police ne s'y intéresse guère. Toutefois tout change avec la mort de Pamela Wisher, les autorités sont sur les dents et veulent trouver le tueur dans la journée selon le maire. Toutefois rien n'est si simple, face au squelette déformé, D'Agosta demande son avis à Margo Green, la biologiste du musée. On croyait le Mbuwn mort, mais y en aurait-il un autre qui aurait élu domicile dans les souterrains de la ville ? Pendergast s'en mêle, La police manque de bonnes idées, aussi nos deux héros mènent-ils une enquête parallèle dans les tunnels désaffectés et ne figurant pas sur les plans de la ville, car selon Méphisto, le greniers des enfers, à savoir la ligne Astor, une ligne de métro privée construite à la fin du dix-neuvième siècle pour les plus riches et rapidement abandonnée vu la difficulté à l'entretenir trente étages sous la ville, cette ligne aurait été colonisée par une communauté de monstres sanguinaires, responsable de centaines de meurtres de SDF.

Nous avons tous les ingrédients pour un thriller fantastique, dans les deux sens du terme. Les autorités sont dépassés, une partie des policiers lâches, qui mettent en valeur les quelques courageux. Toutes sortes de marginaux vivent sous la ville, de plus en plus inquiétants à mesure qu'on descend sous terre, les riches se mobilisent dès que leur statut est menacé et n'hésitent pas à s'en prendre aux plus misérables des oubliés du rêve américain. La fable sociale n'est pas loin.

Au niveau de l'ensemble de la saga, Pendergast n'est encore qu'un enquêteur parmi d'autres, même s'il agit à sa guise comme d'habitude. Il se montre déjà rusé et plus malin que les autres, même s'il agit encore main dans la main avec D'Agosta, qu'il tutoie (dans ce seul roman), il prendra sa stature de personnage principal dans le troisième opus, La chambre des curiosités. Laura Hayward apparaît pour la première fois et deviendra un personnage important, finissant par se brouiller avec l'inspecteur du FBI qu'elle accuse d'attirer les ennuis sur D'Agosta avec ses manies de loup solitaire.

Le suspense est très prenant et l'histoire très bien bâtie, les auteurs savent se renouveler en utiliser les mêmes ingrédients, des autorités dépassées, un mélange de science et de fantastique, de l'action incessante, du suspense qui monte crescendo et bien sûr des poursuites en milieux hostiles. Même si l'aspect sociologique n'est qu'ébauché, il est intéressant tout comme la visite des sous sols de la mégapole. Je ne me souvenais plus beaucoup de l'intrigue et j'ai eu grand plaisir à la relire avec un oeil neuf. Je ne suis pas sûre de reprendre toute la série, même si je l'aime beaucoup vu l'immensité de ma pal, qui grandit sans cesse.
Lien : https://patpolar48361071.wor..