Critique de Clo916

J'ai aimé cette lecture. Mais je dirais que j'ai été un peu mitigée à la fin.

Commençons par le commencement. Tout d'abord, je dois dire que j'ai beaucoup adhéré à l'intrigue. Un double meurtre perpétré dans une maison fermée de l'intérieur, une bande d'amis ayant fait la fête la veille et n'ayant plus de souvenirs de la nuit passée… Il y a de quoi nous intriguer et tout au long du roman, l'auteur a su me tenir en haleine ! Personnellement j'ai tout remis en question : je crois qu'il n'y a pas un seul personnage que je n'ai pas soupçonné, et c'est ce qui m'a plu justement ! Pour parler un peu des personnages, j'ai beaucoup aimé Blake et Mackenzie. Blake, pour son humour à toute épreuve, sa carapace qui cache malgré tout une certaine sensibilité. Ce qui m'a plu chez Mackenzie, c'est tout d'abord son caractère ; elle a réussi à garder la tête sur les épaules, sa persévérance et bien évidemment : sa loyauté à toute épreuve ! Loyauté totalement aveugle, mais comme le fait remarquer Blake, c'est cette loyauté qui la rend attachante. Par contre, le détective Wright m'a insupporté. Surtout qu'on ne nous explique pas pourquoi il se comporte ainsi. Parce que ce ne sont que des adolescents et qu'il aime les faire tourner en bourrique et mal se comporter ? Aucune idée, mais il passe simplement pour un incompétent, et en plus inutile à l'histoire je trouve (qu'a-t-il apporté à l'enquête ?)

J'ai aimé le fait qu'on découvre des petits secrets sur chacun des membres du groupe de copains. L'image qu'on se faisait de leur bande se disloque ainsi au fil de la lecture : personne n'est réellement tel qu'on l'imaginait. Ils ont tous un motif. Ils peuvent tous être coupable. Ca permet ainsi de nous garder en haleine, on ne cesse de se dire « Mais c'est lui/elle le coupable, c'est pas possible autrement ! »

Cependant, j'aurai adoré que l'histoire, ou au moins une bonne partie se déroule lorsqu'ils étaient encore tous dans la maison où a eu lieu le meurtre. Qu'on entre plus en profondeur dans l'ambiance caractéristique d'un huis clos. J'aurai également aimé que l'auteur développe un peu plus les autres personnages, plutôt que se centrer sur Mackenzie et Blake. Je pense que ç'aurait pu être possible en faisant de l'intrigue vraiment un huis clos. du coup, on ne comprend pas vraiment leurs psychologies, qui ils sont réellement. de base ils étaient tout de même au coeur de l'intrigue, et finalement ils passent plus qu'au second plan, si ce n'est évidemment lorsqu'on les suspecte.

Bon, par contre il y a des similitudes avec la série Pretty Little Liars qui m'ont un peu dérangées, cette sensation de déjà-vu était un peu trop présente pour moi. Ceci dit, je suis en train de revoir la série donc ça peut jouer. Ensuite, j'avoue avoir été un peu perturbée par les indications de temps (le fait qu'on nous précise la date etc.) Je pensais que ça aurait de l'importance pour l'histoire, donc ça m'intriguait ! Finalement ça n'en a pas du tout, du coup j'ai été un peu déçue, j'en attendais sûrement un peu trop de détails. Concernant la fin… Je suis déçue ! On dirait que ça a été un peu bâclé, que l'auteur ne savait pas vraiment comment finir le livre. Personnellement je n'ai pas du tout aimé la fin ouverte, mais de base je n'aime pas ça donc forcément ça n'allait pas passer aha.
Malgré cette déception à la fin, j'ai quand même apprécié lire ce livre ! On entre vraiment facilement dans l'histoire, les personnages principaux sont attachants et j'ai bien été happée par le suspens. Ca me donne envie de poursuivre dans les lectures de thrillers.