Critique de sanae16

De jeunes adultes enfermés dans un chalet... Au milieu d'une forêt à l'écart de la civilisation... Avec quelques bouteilles d'alcool... Ajoutez à cela des tensions qui tendent à ressurgir d'un moment à l'autre et...! un tueur : je suis d'accord, cela ressemble beaucoup au pitch d'un film d'horreur sans cesse remanier sauf que l'erreur est là. Ne vous trompez pas, ce roman se distingue et un banal résumé ne fait pas tout ;)
Je ne sais pas trop si je peux le catégoriser de thriller mais le suspense y est de mise. On se met de nous-mêmes à chercher des détails, des indices, la moindre chose qui pourrait disculper (ou non!) l'un de nos très chers personnages. Je dis "très chers" car on s'y attache ou du moins, on ne peut pas s'empêcher d'être toucher par les liens si forts qui les unissent. Une histoire d'amitié certes loin d'être parfaite mais vraisemblable car on peut y ressentir ses failles. le sujet est lourd, ça m'a pesé personnellement car perdre des amis et plus particulièrement les plus proches me paraît être cauchemardesque sans compter qu'ici la spirale infernale qui aspiraient nos protagonistes ne semblait pas vouloir s'arrêter. Il n'y a pas un unique drame bien qu'il soit déjà terrible. La peur réside dans cette malheureuse succession comme un acharnement du destin sur ces pauvres ados. On se sent emprisonnée comme Mackensie qui fait de son mieux pour prouver son innocence et celles des autres.
On tente de comprendre pourquoi. Pourquoi eux ? Pourquoi tant de tensions ? Comment en est-on arrivé là ? Ce n'est qu'à la toute fin que je l'ai compris. Je n'avais rien deviné. J'avais peur de l'évidence, du scénario bateau qui s'explique dès les 1ères pages. Encore une fois, il n'en est rien.
Quelques points négatifs ? Oui...
Il y a 2 choses principalement qui m'ont déplu :
- le temps utilisé ! Cela paraît peut-être dur mais j'ai eu beaucoup de mal à m'accommoder à ce passé composé qui n'est pourtant pas utilisé habituellement puisqu'un récit se raconte au passé simple et à l'imparfait. Je ne vous apprends rien, on voit ça dès l'école primaire. L'auteure a fait le choix de se rebeller j'imagine XD pourquoi pas mais je ne suis pas fan, pas du tout même... Ça m'a perturbé au début, je n'étais pas concentrée pendant ma lecture. En découle qu'on situe mal l'action.
- le dernier chapitre. Il m'a quelque peu déçu. En effet, il ne nécessitait peut-être pas une suite au livre mais au moins un autre chapitre. L'auteure s'attendait probablement à ce qu'on laisse notre imagination faire cela d'elle-même seulement c'était brusque et j'avais encore envie d'en savoir plus!
En finalité, je pense que vous pouvez voir qu'il y a bien plus de points positifs que de négatifs. Ça reste très subjectif bien sûr mais si vous vous fichez des temps utilisés ou que vous pensez être capable de vous y habituer (c'est mon cas) vous apprécierez ce roman :)