Critique de Hoody

Mon premier Preston&Child, ça se fête non ?

Je lorgnais sur les aventures de Pendergast depuis un moment, je suis donc ravi d'avoir fait la connaissance de cette ... chose, digne du Predator, rôdant dans les ombres du plus prestigieux musée du monde (ou l'un des plus prestigieux, je ne suis pas expert sur la question).

J'ai beaucoup apprécié l'histoire de cette expédition en Amazonie dont les membres ne sont jamais revenus, mais qui ont malgré tout réussi à ramener quelque chose à New York. le récit qui en découle flirte entre Polar et Fantastique, qu'une touche scientifique parvient tout à fait à crédibiliser.

Nous entrons alors dans l'un de mes domaines de prédilection : rendre le surnaturel plausible. C'est ce que je préfère !

Toutefois, tout n'aura pas été un long fleuve tranquille : j'ai trouvé le récit parfois mou du genou. Les scientifiques sont certes sympathiques mais d'un ennui ... En revanche, la seconde moitié du roman est une vraie dynamite. On sent que la situation va totalement échapper aux personnages et on se languit déjà des conséquences. Il devient alors difficile de lâcher le livre même quand il se fait tard, ça m'a valu de rater mon réveil le lendemain. BRAVO !

La grande force du roman est Pendergast lui-même. Encore heureux ceci dit, vu tous les romans qui lui sont consacrés. Il se dégage du personnage quelque chose de détonant, le feu brûle en lui sous une carapace glacée. Toutes ses apparitions sont à mon sens une réussite, j'aurais seulement préféré le voir un peu plus, son intronisation a été un peu tardive à mon goût.

Les dernières pages laissent un sentiment étrange. Je ne m'attendais pas à ressentir de la pitié, et pourtant ...