Critique de Bazart

Cet ouvrage de Paul Preston le plus grand historien spécialiste de cette guerre nous livre un récit captivant d'un des conflits les plus cruels du siècle : la Guerre d'Espagne.

Une guerre peu connue en France si ce n'est pas le côté romanesque de certains grands livres ou même d'un des meilleurs films de Loach, Land and freedom.

ici l'approche est évidemment autre, très historique et factuelle. de façon particulièrement documenté et détaillé, on y apprend tout de ce conflit politique et militaire d'une rare complexité, celle de l'Espagne de 1936 à 1945.
On y apprend à quel point cette Guerre d'Espagne est symptomatique des égarements des nations européennes dans ce qui va précipiter la Seconde Guerre Mondiale.
Ce conflit illustre aussi parfaitement l'aveuglement et de la cruauté humaine.
Parfois un peu roboratif, pas toujours très évident pour le néophyte, cet ouvrage d'une densité exceptionnelle reste une référence indéniable pour tous les amateurs d'histoire et les fans de la culture ibérique.