Critique de lilimarylene

Ce roman est présenté comme un grand classique allemand de la littérature pour la jeunesse. Je ne connaissais pas, mais j'y ai trouvé mon bonheur, et comme un air de conte traditionnel allemand, justement. J'ai eu le sentiment d'être enfermée dans un conte de Grimm un peu noir. La constuction du roman, faite de petites histoires liées entre elles, accentue cette impression. J'ai aimé l'ambiance noire et mystérieuse, les corbeaux, le moulin, l'étrange Parrain et sa charrette, et tous ces noms en K qui rappellent le croâssement - Koraktor, Krabat, Kantorka... J'ai un peu moins aimé le style d'écriture, un peu classique et un peu froid. Mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être happée pas cet univers plutôt original et sinistre, notamment l'ambiance du moulin et le rituel avec les corbeaux. le roman développe aussi des valeurs morales, comme le pouvoir de l'amour, la valeur de l'amitié, et les droits de l'homme et de l'enfant. Une belle découverte qui gagne à être connue en France !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..