AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Maliae


J'ai voulu lire le livre, car j'avais vu et adoré le film. Et en plus la couverture est trop belle (oui je suis super superficielle). L'histoire est mystérieuse, emprunte de magie noire, c'est une histoire très sombre, qui devient de plus en plus oppressante au fur à mesure. Pourtant, il y a des moments très drôles, on voit aussi les bons côtés de la magie, avec ces meuniers qui peuvent l'utiliser afin de bien s'amuser.
Les personnages sont hyper attachants, particulièrement Krabat bien entendu, c'est un garçon plutôt naïf au début, qui va se laisser entraîner dans les engrenages du moulin. Bien qu'il se pose beaucoup de questions, il va un peu laisser les événements se faire, mais il va également apprendre petit à petit, il va grandir aussi, évoluer, devenir plus mâture. J'ai beaucoup aimé aussi les autres garçons meuniers, Tonda bien sûr est hyper attachant, j'aimais beaucoup comment il prenait soin de Krabat. Mais également Juro le benêt, qui est touchant. En fait celui qu'on aime le moins c'est Lyschko, parce qu'il ne respecte pas l'amitié et préfère lécher les bottes du maître.
J'ai adoré le mystère qui entourait l'histoire, les réponses qui se faufilent doucement, qui sortent du brouillard, sans que tout soit jamais résolu. Laissant un peu une trace magique à tout ça.
On voit bien l'importance de l'amitié dans cette histoire, comment chacun se soutient, comment ils deviennent forts ensemble, et s'attachent l'un à l'autre.
Il y a des moments très difficiles dans le livre, on y retrouve les thèmes de la guerre et de la mort.
Par contre, un mot sur l'histoire « d'amour ». Bon sang qu'elle est niaise, sortie de nulle part. Krabat aime une fille qu'il a juste entendu chanter, et quand il la voit, youpi elle est trop belle. Je me demande ce qu'il se serait passé si elle avait été petite, énorme et boutonneuse. Mais bon, l'histoire d'amour est quasiment absente, elle a pas tellement d'importance, elle est juste une excuse pour la suite. Et comme l'a dit ma soeur, ça fait très conte.
Au niveau de la fin, elle est très bien, mais j'ai préféré celle du film, à cause d'une phrase en plus qui est dite dans le film et qui m'avait énormément plu.
C'est un très bon livre à mon avis, une histoire très originale et assez difficile, emprunte de magie et de mystère, et que j'ai adoré. Les pages se tournent toutes seules et les chapitres défilent trop vite.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}