Critique de mauriceandre

Salut les Babelionautes
Suite a une masse critique j'ai reçu ce que je croyais être un livre mais en fait c'est une BD sur la vie du Père Jacques de Jésus.
Tout le monde connait le film de Louis Malle qui raconte comment ce prêtre a caché des enfants Juifs parmi les élèves Catholiques du collège d'Avon près de Fontainebleau.
Que dire sur ce Juste parmi les Justes? Toutes sa vie aura été tourné vers les Autres, au point d'en mourir une semaine après avoir survécu a la barbarie Nazi du camp de concentration de Gusen I (Mauthausen).
Cette BD en Noir et Blanc est vraiment bien faite, la couleur n'aurait pas convenue pour relater ce témoignage, et la sobriété du dessin ajoute une touche dramatique.
Ce que l'on ne voit pas dans le film mais qui est bien présent dans cette BD, c'est qu'il fit parti d'un groupe de résistants.
Même si ce n'est pas une BD pour ceux qui ont le moral au plus bas, j'en retiendrai que malgré la cruauté Humaine, certains se sont dressés pour essayer de sauver des vies, tel l'industriel Allemand Oskar Schindler, dont un film, la liste de Schindler, a était réalisé par Steven Spielberg.
En faisant quelques recherches j'ai lu qu'il y a 27 362 personnes de toutes nationalités qui ont étés reconnus comme Juste, c'est peu.
Merci a Babelio et aux éditions du Rocher pour cette envoi.