AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de athena1


Paris 1919, François-Claudius Simon, inspecteur stagiaire, intègre le 36 quai des Orfèvres. Dès son arrivée, notre jeune protagoniste gagne l'estime de son chef, l'inspecteur principal Robineau. En effet, ce dernier conduit François sur les lieux d'un terrible meurtre. Notre victime a le visage atrocement mutilé.
Pourquoi notre meurtrier s'est-il à ce point acharné sur cet homme ? Très vite, nos enquêteurs de la PJ vont orienter leur recherche vers les mutilés de guerre. En effet, selon eux, notre assassin est un des leurs, et se venge sur ses victimes en leur infligeant ses blessures.
Mais les affaires de la PJ ne sont pas toujours aussi sanglantes, la preuve, le vol de diamants chez les Maupin...
Je ne connaissais pas Guillaume Prévost, je dois dire que je suis enchantée de cette rencontre. J'ai toujours eu un faible pour les polars historiques et là notre hôte nous en sert un sur un plateau. La valse des gueules cassées c'est la France d'après guerre, celle qui peine à panser ses blessures, ses rancoeurs. Ici, la visite des hôpitaux nous montre la boucherie des tranchées, nous rappelle qu'il n'y a point de guerre "propre". Toute guerre débute où la discussion a échoué. La valse des gueules cassées c'est aussi les revendications des socialistes, leurs rencontres nocturnes dans quelques troqués parisiens, leurs rassemblements diurnes sur l'emblématique place de la République. Enfin, la valse des gueules cassées c'est un clin d'oeil aux avancées de la police scientifique en ce premier quart du 20ième s, notre auteur adresse quelques affections à la théorie de Bertillon, à l'utilité des empreintes digitales...
En bref, grâce à monsieur Prévost, je me suis offert un voyage dans le temps.
Lien : http://www.athena1-lire.blog..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}