Critique de Epictete

J'ai abordé cette lecture, persuadé que l'auteur était un homonyme du célèbre chroniqueur humoriste que nous avons connu dans les années 70. En réalité, Denis Forestier, le héros du livre est bien le Daniel Prévost médiatique et acteur reconnu. Et c'est une oeuvre autobiographique qui nous est proposée ici.
Denis se sentait exclu, différent depuis l'enfance, mais sans rien savoir de ses origines, sa mère les lui ayant toujours cachées. A 45 ans, une vieille tante lui révèlera qu'il s'appelle en réalité Aît-Salem et que son père était Kabyle. Il aurait pu s'effondrer, au contraire il se lance dans une quête sans relâche, joyeuse et frénétique, jusqu'à retrouver ses racines à Taghzout, en pleine Kabylie. Retrouver ses origines, savoir d'où l'on vient, voilà le thème de ce beau livre traitant donc de la quête du père ou de son souvenir.

C'est un très bel hommage à ses origines écrit de façon très émouvante. J'ai beaucoup aimé cette autre façon de considérer cet artiste.