Critique de Sharon

Même si vous n'avez pas lu les deux opus précédents, ce n'est pas grave. Bien sûr, les personnages ont un passé commun, évoqué parfois, de façon suffisamment intelligible pour qu'il ne soit pas besoin de se jeter sur les tomes précédents parce que le malheureux lecteur est perdu.
J'ai beaucoup aimé retrouver François-Claudius, qui met toujours autant de rigueur passionné, autant d'acharnement à rechercher la vérité - et tant pis si elle dérange. Lutter contre les préjugés, y compris les siens, ce n'est pas une mince affaire. En effet, au cours de ses investigations qu'il retrouve Adèle, la belle et tendre jeune femme qui l'avait abandonné, quelques années plus tôt. Elle est mariée, et François-Claudius s'est pris d'amitié pour son mari - la vie vous joue parfois des tours, tout comme le fait que l'inspecteur se voit obligé de renouer avec sa mère, malade, qui l'a abandonné quand il n'était qu'un enfant.
N'allez pas croire cependant que la vie privée de François occupe une part telle dans le récit que l'enquête se trouve reléguée au second plan. Il n'en est rien, et jamais l'auteur n'oublie qu'il écrit un roman policier. Il nous plonge littéralement dans le milieu du cinéma naissant, avec ces scénaristes efficaces, ces acteurs déjà cabotins, ces passions aussi.